5 signes que votre mariage est en difficulté

5 signes que votre mariage est en difficulté

5 signes que votre mariage est en difficulté

Chaque jour, nous entendons des histoires déchirantes de mariages qui échouent et s'effondrent. Ces couples avaient les plus grandes intentions au départ, mais d'une manière ou d'une autre, la vie a laissé leurs mariages brisés et leur cœur en lambeaux.

Lorsque nous entendons ces histoires déchirantes, nous pensons souvent: "S'il vous plaît, Seigneur ... ne laissez pas cela arriver à mon mariage."

Bien qu'il soit impossible (et arrogant!) De supposer que chaque mariage suit un modèle particulier, je dirais que de nombreux mariages en difficulté montrent un ou plusieurs des signes que je vais mentionner dans ce texte.

 

Voyez-vous cela se produire dans votre mariage? Pour la santé de votre mariage, je vous encourage à lire cette liste avec un cœur ouvert et honnête. 

Remarque: J'ai délibérément basé ces «signes avant-coureurs du mariage» autour des vérités scripturaires. Si vous voyez cela se produire dans votre mariage, je vous encourage fortement à méditer sur ces vérités bibliques pour plus de sagesse et d'application pour votre situation particulière! De plus, la violence physique ou mentale est un signe certain d'un mariage en difficulté. Je vous conseille de demander une aide immédiate si cela décrit votre mariage. 

1. Vous ne souhaitez pas servir votre conjoint ou lui accorder la priorité.

«Servir nos conjoints»: cette expression semble presque taboue ou, à tout le moins, contre-culturelle. 

Et pourtant, nous sommes appelés à aimer chaque jour nos époux ( Éphésiens 5 ) de manière sacrificielle , que ce soit pour les servir physiquement ou pour permettre à leurs opinions d'être aussi précieuses que les nôtres ( Philippiens 2: 3-4 ) lors de la prise de décisions. 

En fait, l'amour sacrificiel - qui comprend laisser nos conjoints faire leur chemin, ou choisir de les bénir sans garantie de retour - est le type exact d'amour que nous nous sommes engagés à faire lorsque nous avons choisi de nous marier ( 1 Corinthiens 13 ).

Je t'entends. Nous pensons: "Pourquoi devrais-je les servir quand ils font du XYZ, quand ils ne me traitent pas bien, ou quand je sais qu'ils ne me serviront pas en retour?"

 

Mais voici la chose: vous rendre incapable de les aimer «jusqu'à» (jusqu'à ce qu'ils vous traitent correctement, etc.) signifie que vous êtes en train de raccourcir le bel exemple d'amour sacrificiel que Dieu a conçu pour le mariage.

Et en fin de compte, cette incapacité à servir inconditionnellement votre conjoint limitera considérablement la proximité entre vous deux et étouffera le désir de Dieu d'utiliser le mariage pour vous faire grandir dans la sainteté.

Votre conjoint n'a pas à «mériter» votre amour inconditionnel pour que vous le lui donniez. En fait, c'est la définition même de l'amour inconditionnel et le fondement de la grâce elle-même.

En fait, il y a de très nombreuses fois dans le mariage où nous devons choisir d'aimer nos conjoints non pas par émotion ou par condition, mais à cause de notre décision de les aimer comme Christ nous a appelés à le faire. Ces moments sont un rappel très réel que nous ne servons pas vraiment nos conjoints dans le mariage mais Dieu Lui-même!

Le mariage peut être égoïste et très «tit pour tat», mais il sera également étouffé et source d'ennuis lorsqu'il sera célébré dans ces conditions. 

 

Si vous voyez des signes de cela dans votre mariage, considérez ces versets:

«Et plus loin, soumettez-vous les uns aux autres par respect pour Christ. Pour les épouses, cela signifie se soumettre à vos maris comme au Seigneur… Comme l'église se soumet à Christ, vous, les épouses, devez vous soumettre à vos maris en tout. Pour les maris, cela signifie aimer vos femmes, tout comme le Christ aimait l'église. Il a abandonné sa vie pour qu'elle la rende sainte et propre, lavée par le nettoyage de la parole de Dieu… De la même manière, les maris devraient aimer leurs femmes comme ils aiment leur propre corps. Pour un homme qui aime sa femme, il l'aime lui-même. .. Je le répète, chaque homme doit aimer sa femme comme il s'aime lui-même et la femme doit respecter son mari. » ( Éphésiens 5:22 , 24-26, 28, 33)

 

«Un homme célibataire peut passer son temps à faire l'œuvre du Seigneur et à penser comment lui plaire. mais un homme marié doit penser à ses responsabilités terrestres et comment plaire à sa femme. Ses intérêts sont partagés. De la même manière, une femme qui n'est plus mariée ou qui ne l'a jamais été peut être dévouée au Seigneur et sainte de corps et d'esprit. Mais une femme mariée doit penser à ses responsabilités terrestres et comment plaire à son mari. » ( 1 Corinthiens 7: 32-34 )

2. Vous vous souciez de moins en moins des opinions ou des désirs de votre conjoint.

 

Soyons francs - parfois nos conjoints nous ennuient! Ils peuvent nous rendre fous avec leurs opinions ou ce qui peut sembler être une demande pour notre temps. 

Nous avons tous des moments où nous préférons écarter les opinions de notre conjoint et penser: «Je dois faire ce que tout le monde veut toute la journée au travail, à l'école, etc. Au moins chez moi, je veux avoir mon propre chemin ! "

Bien que je ne préconise pas que nous rejetions nos sentiments ou ne donnions pas de validité à nos émotions, il est dangereux pour un mariage 

lorsque nous choisissons habituellement de ne pas peser les opinions de notre conjoint aussi importantes que les nôtres. 

 

Pourquoi? Parce que l'amitié est le fondement de tout mariage. Une amitié forte n'est pas égoïste, mais cherche à bénir et à aider l'autre personne, ce qui aboutit parfois à sacrifier nos propres opinions et désirs afin de maintenir la paix ou de manifester l'amour ( 1 Corinthiens 13 ). 

 

C'est pourquoi, lorsque nous rejetons les sentiments de notre conjoint comme sans importance, nous nuisons à l'amitié avec notre conjoint et, par défaut, endommage notre mariage. 

 

Faites attention à ce destructeur de mariage secret! C'est une tactique sournoise que l'ennemi utilise pour éroder lentement même les mariages les plus forts!

Voici quelques Écritures avec plus d'informations sur le sujet:

«L'amour est patient et bon. L'amour n'est pas jaloux ou vantard ou fier ou grossier. Il n'exige pas son propre moyen." ( 1 Corinthiens 13: 4-5 )

"Ne vous inquiétez pas pour votre bien mais pour le bien des autres." ( 1 Corinthiens 10:24 )

«Soyez humble, en considérant les autres comme meilleurs que vous. Ne vous occupez pas uniquement de votre propre intérêt, mais s'intéressez également aux autres. » ( Philippiens 2: 3-4 )

3. Un conflit non résolu s'est construit dans votre mariage et le pardon semble difficile.

Il est normal que les disputes se produisent pendant le mariage. Nous sommes, après tout, deux êtres imparfaits vivant ensemble dans des quartiers étroits (souvent avec d'autres petites personnes qui ajoutent à notre stress)! 

Mais la vraie question est: "Que faisons-nous de ces conflits?"

Je pense à une tension non résolue dans le mariage comme une paire de lunettes vraiment sales. Chaque fois que nous avons une dispute ou un problème entre nous, nos lunettes (l'objectif de la façon dont nous nous voyons) peuvent être assombries et couvertes de taches, de saleté et d'autres débris. 

Si nous ne supprimons pas ces «taches» immédiatement par le pardon et la réconciliation, il devient plus difficile de voir clairement nos conjoints (et il devient certainement difficile de les aimer et de les servir inconditionnellement)!

Lorsque ces verres sont opacifiés, nous ne voulons pas pardonner car cela semble trop difficile, trop extrême. Ce petit problème que nous avons eu la semaine dernière s'est aggravé avec cet autre problème d'aujourd'hui (plus cette chose récurrente qui nous rend fous! ) Et avant que nous le sachions, nos cœurs se sont fermés et notre mariage est en train de mourir lentement. 

 

Aussi dur que cela puisse paraître, nous devons aller à la racine de nos émotions et traiter ces problèmes rapidement avec nos conjoints. Nous ne pouvons pas laisser les choses s'attarder à cause de cet effet aggravant. 

 

Nous devons prendre l'habitude de traiter ces questions immédiatement et de progresser afin que nos mariages puissent fonctionner librement et  ne soient pas étouffés par des conflits non résolus.

Bien que ces versets bibliques parlent de conflit dans l'amitié, ils sont certainement applicables au mariage puisque l'amitié est la base d'un mariage fort. Ils parlent de l'importance de pardonner rapidement au nom de la paix et de l'importance de la grâce.

«Soyez toujours humble et doux. Soyez patients les uns envers les autres, en tenant compte des défauts de chacun à cause de votre amour. »  ( Éphésiens 4: 2 )

«Ne laissez pas le soleil se coucher pendant que vous êtes toujours en colère, car la colère donne un pied au diable… Débarrassez-vous de toute amertume, rage, colère, mots durs et calomnies, ainsi que de tous les types de mauvais comportements. Au lieu de cela, soyez bons les uns envers les autres, au cœur tendre, pardonnant les uns aux autres, tout comme Dieu par le Christ vous a pardonné. » ( Éphésiens 4: 26-27 , 31-32)

"Attention à ce qu'aucune racine toxique d'amertume ne grandisse pour vous déranger, corrompre beaucoup." ( Hébreux 12:15 )

"L'amour prospère quand une faute est pardonnée, mais y demeurer sépare les amis proches." ( Proverbes 17: 9 )

«Un ami offensé est plus difficile à reconquérir qu'une ville fortifiée. Les arguments séparent les amis comme une porte fermée par des barreaux. » ( Proverbes 18:19 )

"(L'amour) n'est pas irritable, et il ne garde aucune trace de tort." ( 1 Corinthiens 13: 5 )

 

4. L'intimité physique est inexistante ou se fait avec un cœur lubrique.

J'ai trouvé dans mon mariage que notre vie sexuelle est un bon indicateur de notre santé conjugale globale. Trouvez-vous que ces aspects sont également vrais dans votre mariage? Considère ceci:

  • Lorsque mon mari et moi sommes fatigués et trop occupés pour des moments intimes ensemble, notre mariage ne semble pas aussi proche dans l'ensemble. 
  • Quand il n'y a pas d'énormes barrières émotionnelles entre mon mari et moi, le sexe est facile et ressemble à un moment de profonde connexion émotionnelle. 

En même temps, j'ai également vu comment le sexe peut être un beau baume de réconciliation lorsque nous traversons des moments difficiles. Plusieurs fois, j'ai l'impression que l'intimité sexuelle «réinitialise» le lien dans mon mariage.

Je partage cela pour dire que le sexe est destiné à être un investissement émotionnel (pas seulement physique) l'un dans l'autre, et quand un couple le réduit à un acte physique (ou qu'ils ne font pas l'amour régulièrement ), ils changent court leur croissance conjugale et leur connexion.

Beaucoup d'entre nous ont laissé cet aspect du mariage s'éroder lentement, et franchement, c'est facile à faire! En plus d'être «trop occupé» ou «trop fatigué», voici d'autres raisons possibles pour lesquelles l'intimité physique peut manquer:

  • Nous ignorons le sexe parce que nous ne sommes plus attirés par notre conjoint à cause des changements physiques qu'il a subis. 
  • Nous avons été émotionnellement blessés dans d'autres domaines (par notre conjoint ou d'autres) et le sexe semble impensable. 
  • La pornographie ou les affaires ont envahi le mariage et brisé la confiance.
  • Nous avons des relations sexuelles avec notre conjoint, mais l'intimité a disparu et le sexe est tout simplement devenu une libération physique sans lien relationnel .   

Nous ne pouvons pas permettre à l'ennemi d'utiliser notre occupation ou nos cicatrices émotionnelles pour empêcher notre mariage de cette forme de connexion la plus vitale. 

Le sexe est important pour Dieu (tout le livre du Cantique des Cantiques traite de ce lien physique entre mari et femme!) Et il nous encourage à «garder le lit de mariage pur» ( Hébreux 13: 4 ) et à «ne pas s'abstenir de »( 1 Corinthiens 7: 5 ). 

Nous devons faire de la relation sexuelle avec nos conjoints une priorité pour que nos mariages prospèrent (vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici ).

5. Vous ne faites plus d'investissements intentionnels réguliers dans votre mariage.

Nous entrons dans le mariage avec des cœurs pleins d'espoir et d'excitation parce que nous avons passé des heures à investir dans notre relation (pensez à des soirées rendez-vous, du temps seul pour parler, etc.). 

Ensuite, nous nous marions, et soudain, au fil des années (et nous sommes distraits par d'autres bonnes choses comme une carrière, des enfants ou même un ministère), notre mariage peut ne plus sembler aussi brillant et brillant d'optimisme. En fait, cela peut sembler terne et simplement ralentir alors que nous concentrons la majeure partie de nos énergies émotionnelles vers d'autres activités. 

C'est pourquoi les soirées de rendez-vous et l'heure régulière prévue ensemble sont si importantes! Nous devons faire des investissements intentionnels dans nos relations si nous voulons qu’elles restent dynamiques et en croissance. 

Considérez ceci: vos pensées, vos actions et votre calendrier démontrent-ils que vous avez permis à une carrière, à des enfants (ou à d'autres choses potentiellement bonnes) de venir avant votre mariage?

C'est si facile de laisser cela se produire! Et nous pouvons trouver mille excuses, mais nous devons trouver des moyens créatifs d'investir intentionnellement dans nos mariages .

Voici quatre idées:

  • Prenez 15 minutes pour discuter chaque jour ( voici ce que mon mari et moi faisons)
     
  • Planifiez des soirées régulières 
  • Planifier les week-ends / vacances
  • Investissez ensemble dans d'autres moments intentionnels (comme participer à un passe-temps ou à des projets d'amélioration de l'habitat ensemble)

Vous aimerez également cette liste de 125 façons de dire «je t'aime» à votre conjoint

Hébreux 13: 4 nous dit de «faire honneur au mariage et de rester fidèles les uns aux autres dans le mariage». Nous devons entretenir nos relations afin de les honorer et de rester fidèles!

Que faire lorsque vous découvrez que votre mariage présente ces signes

Je sais que ce sont des sujets lourds et difficiles à discuter! 

Sachez que je prie pour vous si vous les avez lues et que vous vous êtes rendu compte que oui, votre mariage pourrait être source de problèmes.

Puis-je vous mettre au défi de franchir ces prochaines étapes?

 

1. Priez pour la clarté et la compréhension profonde de ce qui se passe. Demandez à Dieu sa grande sagesse sur ce qui se passe vraiment dans votre mariage!

2. Admettez votre part à contribuer à ces situations. Comme le dit le vieil adage, "Il en faut deux pour le tango." Oui, votre conjoint joue un rôle, mais vous jouez probablement aussi un rôle. Je sais que nous n'aimons pas penser cela, mais nous devons être honnêtes. 

3. Recevez son pardon et son espoir pour votre mariage. Dieu veut nous pardonner et restaurer nos mariages! Il y a toujours, toujours, toujours de l'espoir.

 

4. Mettez de côté le blâme que vous ressentez pour votre conjoint et demandez à Dieu de vous aider à les aimer «malgré». Cela prend du temps et peut-être beaucoup d'humbles supplications d'un cœur brisé, mais permettez à Dieu de vous montrer de petites choses que vous pouvez faire chaque jour pour les aimer «malgré» leurs défauts .

5. Continuez à traiter les émotions avec Dieu, en répétant ces étapes (et en demandant de l'aide à un ami sage ou à un conseiller, si nécessaire). Ce n'est pas facile! Et cela ne sera pas résolu avec une solution rapide. Nous devons persévérer tout au long du processus de changements énormes, en faisant de petits pas vers l'objectif. 

Chaque jour, nous avons tous le choix de travailler pour grandir ou pour détruire nos mariages. 

Je sais que ces problèmes peuvent sembler énormes et insurmontables! 

Mais si vous vous retrouvez à voir plusieurs signes que votre mariage pourrait être source de problèmes, ne vous laissez pas submerger par l'énorme désordre que vous pouvez voir. 

Obtenez de l'aide et faites ces premiers pas dès aujourd'hui vers l'espoir et la guérison. 

Sr. Alicia Michelle 


Église de Dieu de la prophétie Montréal - Est


Famille

0


Partagez ceci

tu dois être connecté pour poster un commentaire

Retour au sommet