Apôtre Paul et la distance sociale..

Apôtre Paul et la distance sociale..

 

Apôtre Paul et la distance sociale.

 

La pandémie associée au coronavirus baptisée Covid-19, on parle beaucoup de distanciation sociale. A travers la vie ministérielle de St-Paul plusieurs événements pourrait révéler qu'il serait un exemple de «distanciation sociale». 

Malgré tout on ne pourrait pas immédiatement conclure que Paul était un exemple de «distanciation sociale».

Mais la vérité historique est que Paul a passé une bonne partie de son temps séparé et isolé des autres. Une partie de cela lui a été imposée par d'autres, et une autre s'est imposée d'elle-même. 

Réfléchissons-y un instant.

Il y avait ceux qui cherchaient à débarrasser Paul de son existence sur la terre (un peu comme il avait autrefois cherché à débarrasser le monde des chrétiens - Actes 22: 1-5; 1 Timothée 1: 12-15). 

Ils ont fait sortir Paul de la ville à plusieurs reprises (voir Actes 14:50; 17: 13-14).

Ils l'ont presque déchiré à Jérusalem (Actes 22: 22-23), ont comploté pour le tuer (Actes 23: 12-15) et ont pensé qu'ils l'avaient fait à Lystre (Actes 14:19). De fausses accusations et l’apaisement du gouvernement ont finalement conduit à l’emprisonnement de Paul à Rome (Actes 28: 17 et suivants). Cela n’oublie pas son emprisonnement à Philippes (Actes 16: 16 et suivants) et à Césarée (Actes 23: 29 et suivants). Une action en justice a été intentée contre Paul afin de le priver de ses droits et protections en tant que citoyen romain (Actes 18: 12-17). À cela, nous pourrions ajouter une liste d'autres adversités que Paul a subies (2 Corinthiens 11: 23-29). Il convient également de noter que Satan a également empêché Paul de visiter les églises (1 Thessaloniciens 2: 17-18).

Au-delà de ces obstacles à l'interaction sociale, il y avait aussi ce que nous pourrions appeler la séparation «auto-imposée» de Paul. Paul ne passait généralement pas (les exceptions seraient Ephèse et Corinthe) longtemps en un seul endroit parce qu'il voulait prêcher l'Évangile ailleurs, en particulier là où il n'avait pas encore été prêché (Romains 15: 18-21). Il a continué à avancer, même lorsqu'il était encouragé à rester (Actes 18: 19-21).

Le ministère de Paul était international, et en raison de son intérêt pour les églises (dont certaines qu'il avait fondées et d'autres que d'autres avaient fondées), il continuerait à faire pression pour qu'il puisse servir ses dons à de nombreux face à face (Colossiens 2: 1). -3; 1 Thessaloniciens 2:17; 3:10). Une partie de la «séparation» de Paul avec les croyants était due à son souci de ne pas devenir trop dominant et d’encourager les dons et les ministères des autres. Ainsi, Paul a envoyé des membres de l'équipe comme Timothée et Titus, pour servir en son nom. 

Avec tout cela à l'esprit, convenons que Paul a fait l'expérience de sa propre version de la «distanciation sociale», et cela pendant une grande partie de sa vie - bien plus que vous et moi ne subiront pendant cette pandémie. Mais la chose importante que nous devons remarquer est que cela n'a pas gêné son ministère auprès des autres; en effet, il l'a amélioré:

12 Je désire que vous le sachiez, frères et sœurs, ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Evangile. 13 En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, personne n’ignore que c'est pour Christ que je suis en prison. 14 Et la plupart des frères et sœurs, encouragés dans le Seigneur par mes chaînes, ont plus d'assurance pour annoncer sans crainte la parole. (Philippiens 1 v 12 - 14)

Avec toutes les restrictions sur l'interaction sociale de Paul, personne n'a eu un plus grand impact sur les saints depuis 2000 ans que lui. L’explication, en termes simples, est la suivante: les priorités de Paul étaient celles de ses compagnons apôtres: 

3 C'est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l'on rende un bon témoignage, qui soient pleins d'Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. 4 Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole.…  (Actes 6 v 3 - 4)

Ces priorités - la prière et le ministère de la Parole - n'ont pas changé avec le temps.

Les moyens et les mécanismes par lesquels ils sont mis en œuvre changeront et devraient changer. Lorsqu'il était confiné dans une cellule de prison, les priorités de Paul étaient la prière et le ministère de la Parole. L'évangélisation a eu lieu partout où Paul était, y compris en prison (Actes 16: 23-40; Philippiens 4: 21-23; Philémon 1: 10-11). Et à ces nouveaux croyants et à ces églises naissantes, Paul écrivait constamment (au moins trois lettres aux Corinthiens - voir 1 Corinthiens 5: 9), exposant la doctrine correcte (Romains), exposant la fausse doctrine (Galates) et la vie impie (1 Corinthiens). La vie de prière de Paul fait honte à la plupart des nôtres. Paul savait ce qui se passait dans les églises, il connaissait leurs luttes, leurs épreuves et leurs tentations. Il connaissait les saints et leurs rassemblements en petits groupes, même dans les églises qu'il n'avait encore jamais visitées (voir Romains 16). Il a demandé des prières pour lui-même (Romains 15: 30-33; Éphésiens 6: 19-20). Et au-delà de cela, Paul a envoyé d'autres personnes pour apprendre comment les saints se portaient (2 Corinthiens 7: 4-16; 8: 6-24).

Le ministère de Paul n'était pas limité par sa «distanciation sociale», il en était grandement amélioré, car nous tenons maintenant son enseignement, son exhortation, ses avertissements et sa prière entre nos mains, tout comme l'église depuis 2000 ans. Et ce Paul a accompli par son engagement à «la prière et le ministère de la Parole». Pourtant, il n'avait ni éditeurs ni librairies chrétiennes, ni journaux, ni radio, ni télévision, ni Internet, ni Facebook et Twitter. Le courrier prenait des jours, au mieux, et des mois au pire. La communication n'était pas facile à l'époque de Paul.

Avec tous les «médias sociaux» dont nous disposons, combien plus grandes sont nos opportunités et nos responsabilités. Comme Paul, profitons de notre «éloignement social» pour la gloire de Dieu et le bien de son peuple. Nous sommes, selon les mots de Paul (quelque peu mal utilisés) «sans excuse».

Amen.


Église de Dieu de la prophétie Montréal - Est

 


Spiritualité

0


Partagez ceci

tu dois être connecté pour poster un commentaire

Retour au sommet