L'énoncé de la thèse théologique de l'épître aux Hébreux est : JÉSUS EST LE MEILLEUR !
Ce livre a fait couler beaucoup d'encre, on pourrait dire dans un langage québécois qu'il a fait jaser les théologiens, biblistes, scientifiques, chercheurs autour de son véritable auteur terrestre, car certains croient que cette épître est de l'apôtre Paul et d'autres s'y opposent. Notre souci est que l'épître est un livre inspiré par Dieu et que Jésus-Christ est le véritable Auteur de toute la bible.
Son originalité réside dans le thème envisageant résolument une transition entre les deux alliances, l'Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance. L'auteur tente d'expliquer la différence fondamentale entre les deux Testaments (synonymes d'alliances) : le rapport à Dieu et la définition du salut s'en trouvent bouleversés.
Sous l'Ancienne Alliance, contractée par Abraham (par l'acte de foi de la circoncision), l'homme vivait sous le régime de la Loi. Ce qui signifiait que pour mériter et gagner son salut, l'homme devait observer rigoureusement tous les commandements inscrits dans la Loi, avec sa multitude d'interdits et d'obligations contraignants.
Sous la Nouvelle Alliance, contractée au moment de la Pentecôte de l'an 33 (par l'acte de foi du baptême d'eau et d'Esprit), l'homme vit désormais sous le régime de la grâce. Le sang de Jésus lave le pécheur repentant, qui n'est plus tenu d'observer les commandements cultuels de la Loi, chose d'ailleurs impossible, tant elle était contraignante.
Une constante cependant demeure d'un Testament à l'autre : la foi. L'attente de Dieu, en ce qui concerne la foi, est la même que celle démontrée par les hommes de l'Ancienne Alliance. La foi qui anima les patriarches et les grandes figures de l'Ancien Testament (Noé, Abraham, Sarah, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, etc.) constitue donc une référence à suivre pour le chrétien.
Les destinataires avaient :
1- Une vie difficile
2- Leur foi était branlant et instable
3- Ils voulaient abandonner la grâce pour retourner dans les pratiques de la loi
Date : Entre l'an 64-68 A.P JC.
But de la lettre : Exhortation en série.
Exhortation # 1 : Exhortation pour rester dans la course Heb 13 v 22.
Exhortation # 2 : Il a été écrit pour exhorter les lecteurs à ne pas tomber en s'éloignant de Christ.
Exhortation # 3 : Les Juifs convertis à Jésus-Christ ont voulus retourner à l'ordre ancien et des ordonnances du Judaïsme de l'AT pour éviter les persécutions au 1er siècle.
L'Epitre aux hébreux diffère des autres lettres classiques anciennes c'est-à-dire ne respecte pas la structure hellénistique des lettres grecs. Cependant l'Épître à la structure d'un sermon. Il faut lire toute la lettre pour comprendre le bien fondé intégral du message.
Les 4 premiers versets du chapitre 1er résume la lettre.
Les 4 premiers versets utilisent l'allitération " P " (pi) en Grec phonétique (labiales : b, p, f, m, v)
Les 4 premiers versets sont une phrase en grec, Ces 4 versets sont presque comme une chanson.
Si le chapitre 1 montre que Jésus est supérieur aux anges, alors le chapitre 13 explique la respectabilité du mariage et l'importance de la bienfaisance.
Pour comparer deux personnes ou deux choses, vous avez besoin du comparatif. Vous pouvez utiliser le comparatif de supériorité, d'égalité ou bien celui d'infériorité.
La supériorité de Jésus-Christ
1. CHRIST : Le meilleur NOM (Hébreux 1: 1 - 4:13). Verset clé: 1: 4.
Le pouvoir des noms dans le judaïsme
Dans l'Ancien Testament les noms donnés aux enfants n'étaient pas une décision arbitraire et vague, mais basée dans un contexte précis pour révéler l'identité du nouveau né et aussi les circonstances qu'il est venu au monde. Donc pour le judaïsme, le nom que vous portez n’a rien d’arbitraire. Il reflète la personnalité intime d'un individu. En Israël, dis comment tu t’appelles, on saura qui tu es.
a1) Christ est meilleur que les prophètes (1: 1-3)
"Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde" (héb 1 : 1-3).
b1) Christ est meilleur que les anges (1: 4 - 2:18)
"Devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.
Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?" (héb 1 : 4-5)
c1) Christ est meilleur que Moïse (3: 1 - 4:13)
"C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, Jésus, qui a été fidèle à celui qui l'a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison. Car il a été jugé digne d'une gloire d'autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d'honneur que la maison même." (héb 3 v 2-3)
2. CHRIST a Le meilleur MINISTÈRE (Hébreux 4:13 - 10:18). Verset clé: 8: 2,6.
a2) Christ sert un meilleur sacerdoce (4:14 - 8: 5, 7: 1-3, 9 : 24-26 )
"Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons." (héb 4 : 14)
Avocat souverain sacrificateur:
"Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui
nous devons rendre compte. Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins." (héb 4 : 13 -16)
b2) Christ agit sur une meilleure alliance (8: 6-10: 18).
"Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses". (héb 8 v 6)
Sa médiation ne change pas , (Héb 7 à 10:23)
Médiation: personnes interposées. Un pont qui relie,
La médiation est une entremise, une intervention pour produire un rapprochement, une pacification, un accord entre deux ou plusieurs parties. Elle est le fait de quelqu'un qui se place « au milieu » de ces parties, qui agit sur elles pour modifier leur situation première et faire succéder l'union à leur opposition.
Par Noé, Dieu préserve une partie des êtres vivants quand le déluge « punit la méchanceté des créatures » (Ge 6) ;
par Abraham, Dieu fonde une nation qui, entre toutes les nations de la terre, constitue son peuple (Ge 12 v 1);
par Isaac (Ge 16 v 2) et par Jacob (Ge 18 v 10), Dieu précise son dessein et circonscrit, parmi la descendance d'Abraham, les familles de son choix ;
par Moïse il délivre Israël de la captivité d'Egypte (Ex 3 v 7), il lui donne des lois religieuses, morales, civiles qui scellent son alliance,
par les juges, il avertit les infidèles et les ramène sur la voie de leurs pères (Jug 2 v 18-22);
par les rois, il atteste sa miséricorde vis-à-vis de la fidélité (1Ro 3:10), sa justice vis-à-vis de la rébellion (1Ro 16:1) ;
par les prophètes, il met en garde les descendants des patriarches contre le danger des transgressions (Esaïe 59 v 1, Jet 11 v 6, 16:10 ), des superstitions (Jer 7 v 29), du formalisme (Esa 1 v 10);
Christ est le médiateur de la nouvelle alliance. (héb 9 :15
"Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis."
3. CHRIST est Le meilleur CHEMIN (Hébreux 10:19 - 13:25). Verset clé: 10:20.
Le chemin, la vérité, la vie" : Jésus lui dit: "C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." Jean 14 : 6
a3) Il donne l'assurance de la foi (10: 19-39).
b3) Il faut une obéissance de foi (11: 1-40).
c3) Il exige une endurance de foi (12: 1-13).
d3) Il encourage un service de foi (12:14 - 13:17).
Le Grand pasteur des brebis - Yahweh Rohi. (héb 13 V 20b)
Le prince de paix qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle..
En Jean 10 v 7 - 11 "Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés. Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis."
Conclusion
Jésus-Christ est l'image du Dieu invisible qui était dans le sein du père, le second Adam qui a la mission de sauver l'humanité entière. Il est l'antitype qui remplace son propre portrait dans l'ancien testament comme par exemple, le tabernacle dans le désert, le temple de Salomon, les ustensiles ainsi que les rituels prescrits par la loi mosaïque. Les ordonnances de la loi étaient incapables de sauver et de délivrer l'homme ainsi que leurs leaders comme Moïse etc. Il a fallu notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ Celui que le Père déclare quíl est aussi son Dieu selon Hébreux 1 v 8 "Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité".
Chers frères et soeurs demeurons fermes dans la foi en servant notre Seigneur Jésus-Christ qui est souverainement élevé au-dessus de toute la création et qui maintenant est assis à la droite de la majesté divine comme notre avocat et intercesseur.
Que Dieu vous bénisse.
Amen !
Pasteur Francener Alézy
Église de Dieu de la prophétie Montréal - Est
tu dois être connecté pour poster un commentaire
Copyright © 2021. All Right Reserved. Alezy Ministries