Comment gérer la persécution ?

Comment gérer la persécution ?

Comment gérer la persécution ?

Introduction:

2 Timothée 3:12 - Tous ceux qui désirent vivre pieusement en Jésus-Christ subiront la persécution. Tôt ou tard, chaque chrétien subira la persécution. Cela a été vrai tout au long de l'histoire.

La persécution peut provenir de dirigeants civils, d'employeurs, de collègues de travail, d'enseignants ou de professeurs, de voisins, d'amis, de parents, de membres de la famille, de personnes de fausses confessions religieuses ou même d'autres membres de l'église.

La persécution peut prendre différentes formes.

La persécution fait référence au préjudice délibérément infligé par des personnes qui s'opposent à la vérité. Cela peut impliquer des blessures physiques ou corporelles, mais la Bible décrit également d'autres formes de persécution.

Violence physique: des chrétiens ont été emprisonnés, battus, lapidés ou autrement attaqués de force et parfois même tués.

Pressions juridiques ou financières: les chrétiens ont perdu leur emploi, ont subi des réductions de salaire, ont été rétrogradés (ou non promus), ont échoué à l'école, ont été poursuivis en justice ou harcelés par la police.

Perte de biens ou de biens: de nombreux chrétiens se sont fait voler des biens ou ont dû fuir leurs biens et leurs maisons pour éviter la persécution.

Menace et intimidation: seule la menace de préjudice est une tactique d'intimidation courante.

Violence verbale: les chrétiens ont été ridiculisés, calomniés, faussement accusés, ont menti, ont été maudits et appelés de mauvais noms. Certains essaient de nous piéger ou de tordre nos mots. Le but est de nous faire honte ou de nous embarrasser, de nous culpabiliser ou de nous discréditer avant les autres.

Ostracisation sociale: des amis, des membres de la famille ou des proches peuvent refuser de s'associer avec nous.

Tentation et appels à la luxure ou au péché: les gens peuvent essayer de nous inciter à faire le mal. Si nous cédons, nous nous sentons coupables, notre réputation est mise à mal et les pécheurs affirment que nous ne sommes pas meilleurs qu'eux.

La persécution prend de nombreuses formes, mais tous les chrétiens souffrent d'une forme ou d'une autre de persécution. Les reportages documentent que la persécution contre ceux qui prétendent suivre Jésus-Christ augmente rapidement dans le monde.

Le but de cette étude est d'examiner comment nous devons gérer la persécution.

Les persécuteurs espèrent que nous abandonnerons ou compromettrons notre position pour la vérité ou commettrons un autre péché qui nous discrédite. Si nous cédons, alors le persécuteur (et le diable) ont fait leur chemin.

Alors, comment pouvons-nous rester forts et servir Dieu sans tomber et sans pécher, malgré ces pressions? Quelles mesures pouvons-nous prendre pour faire face à ces persécutions?
 

I - Attendez-vous à la persécution.
 

1.1  Si nous nous attendons à de la persécution, nous ne serons pas choqués quand cela arrivera.

2 Timothée 3:12 - Tous ceux qui désirent vivre pieusement en Jésus-Christ subiront la persécution. Nous ne devrions pas avoir de «complexes de persécution», accusant injustement les gens de persécution. Mais nous ne devons pas non plus penser: «Cela ne m'arrivera pas.» Cela peut arriver et cela arrivera si vous servez fidèlement Dieu.

Matthieu 10: 34-37 - Jésus est venu apporter une épée. Il s'attendait à une opposition. En tant que chrétien, vous ne devez pas vous attendre à avoir la paix avec tout le monde autour de vous. Les ennemis d'un homme peuvent inclure ses proches. Mais nous devons aimer Jésus plus que nous, même les membres terrestres de la famille.

Jean 15: 18-21; 16: 1-4 - Si nous agissons comme le monde, les gens du monde ne nous haïront pas. Mais si nous sommes fidèles, ils nous persécuteront comme ils l'ont fait pour Jésus. Jésus nous a prévenus afin que nous sachions à quoi nous attendre. Lorsque cela se produit, nous pouvons nous souvenir qu'Il l'a prédit, afin que nous ne trébuchions pas.

(1 Thessaloniciens 3: 3,4)

1.2  Une des raisons pour lesquelles les chrétiens trébuchent sur la persécution est qu'ils ne sont pas prêts pour cela.

Peut-être s'attendre-ils à ce que la vie des chrétiens soit facile. Lorsque les gens les accusent de péché, de haine, de lâcheté, d'hypocrisie, de faux enseignements, etc., leur foi est ébranlée. Ils se demandent ce qu'ils ont fait de mal.

Nous ne devons pas provoquer les gens en ayant de mauvaises attitudes ou en mettant délibérément en colère. Mais si nous faisons bien, la persécution viendra toujours. Quand c'est le cas, plutôt que de nous sentir coupables ou de reculer, nous devons réaliser que c'est ce que Dieu a promis.

L'exemple et l'enseignement des chrétiens fidèles piquent la conscience des gens dans le péché. S'ils peuvent nous discréditer ou nous intimider pour nous taire, alors qu'ils n'ont pas l'air si mal. Nous devons donc nous attendons à un tel traitement tant que nous faisons bien.

II -  Aime L’éternel Dieu et fais  Lui confiance 

Souvent, les gens échouent parce qu'ils essaient de gérer seuls la persécution. Nous devons faire confiance à Dieu pour son aide.

Proverbes 3: 5,6 - Ayez confiance en le Seigneur de tout votre cœur, et ne vous appuyez pas sur votre propre intelligence; dans toutes vos voies, reconnaissez-le, et il dirigera vos sentiers.

Psaume 56:11 - En Dieu j'ai mis ma confiance; Je n'aurai pas peur. Qu'est-ce que l'homme peut faire pour moi? Il est facile d'être dépassé lorsque nous sommes confrontés à des menaces et à des dangers. Mais nous devons nous rappeler de quel côté nous sommes. Si Dieu est satisfait de nous, qu'importe qui soit contrarié ou en colère contre nous?

1 Corinthiens 10:13 - Aucune tentation ne vous a dépassé, sauf ce qui est commun à l'homme; mais Dieu est fidèle, qui ne vous permettra pas d'être tenté au-delà de ce que vous êtes capable, mais avec la tentation fera également le chemin de l'évasion, afin que vous puissiez le supporter.

1 Pierre 2: 21-23 - Lorsque Jésus a été insulté, plutôt que de se venger de ses bourreaux, il s'est engagé auprès du juge juste. Il comptait sur Dieu pour régler le problème.

1 Pierre 4:19 - Que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu lui confient leur âme en faisant le bien, comme en un fidèle Créateur. Notez que l'amour et la confiance de Jésus nécessitent de faire le bien. L'amour et la confiance sont fondamentaux mais doivent conduire à une action de notre part.

(1 Jean 5: 3; 4:19; Éphésiens 6: 10-18; 1 Pierre 5: 7-9; Philippiens 3: 7,8; ​​4:13; Romains 8: 28,31-39; Psaume 25: 2 ; 31:15; 35: 1-3; 146: 3-6)

III-  Prier Dieu.

Si nous avons vraiment confiance en Dieu, alors nous devons faire appel dans la prière pour son aide.

Actes 4: 23-31 - Lorsque Pierre et Jean ont été menacés par le conseil juif pour avoir prêché Jésus, ils se sont réunis avec d'autres chrétiens et ont prié Dieu. Ils ont demandé la force de prêcher malgré les menaces. En conséquence, ils ont prêché le mot avec audace.

1 Pierre 5: 7-9 - Le diable est un lion rugissant causant des souffrances aux chrétiens. Nous devons avoir la foi pour lui résister avec constance. Dans ce contexte, Dieu nous exhorte à porter notre attention sur Lui car Il prend soin de nous.

Psaume 7: 1 - O Seigneur mon Dieu, en toi je mets ma confiance; sauve-moi de tous ceux qui me persécutent; et délivre-moi.

Ceux qui ont confiance en Dieu se tourneront vers lui en temps de persécution. Il peut donner force et audace comme il l'a fait pour ses serviteurs dans toute la Bible. Avons-nous suffisamment confiance en lui pour prier comme il se doit?

(Actes 12: 5,12; 16: 24,25; Éphésiens 5:18; Jacques 5:13)

IV- Utilisez les Écritures.

L’opposition est beaucoup plus difficile à prendre lorsque nous ne pouvons prouver que nous avons raison. Mais si nous comprenons et faisons confiance à la parole de Dieu, nous sommes beaucoup plus forts.

Romains 10:17 - Pour résister à la persécution, nous avons besoin d'une foi forte, qui vient en entendant la parole de Dieu. Les moins susceptibles de tomber sont ceux qui ont une conviction profonde basée sur les Écritures.

1 Pierre 3: 14-16 - Lorsque nous souffrons pour la justice, nous n'avons pas à craindre leurs menaces. Ils peuvent nous diffamer et parler contre notre bonne conduite en Christ. Mais si nous sommes toujours prêts à répondre à notre espérance, ils peuvent avoir honte. Si nous pouvons défendre nos croyances par la Bible, alors il devient clair que les adversaires ne nous opposent pas vraiment, mais ils s’opposent à la parole de Dieu!

Notez que cela doit être fait avec douceur et peur. Nous ne devons pas agir avec une fierté auto-justifiée, essayant simplement de gagner un argument pour prouver que nous avons raison et de les réprimer. Nous devons aimer leurs âmes, tout en détestant leurs actes pécheurs, alors nous essayons sincèrement de les persuader de servir le Seigneur.

Matthieu 4: 1-11 - Lorsque Satan s'est opposé à Jésus, Jésus a toujours fait appel à la parole de Dieu: "C'est écrit." En conséquence, il n'a pas péché, et finalement le diable a dû partir.

Les cibles les plus faciles pour les persécuteurs sont les personnes qui n'ont pas étudié leurs Bibles, elles ne peuvent donc pas fournir de preuves solides de leur position. Lorsqu'une personne ne peut prouver sa position, elle fait face à l'incertitude et est beaucoup plus susceptible d'abandonner sa position.

Mais la personne la moins susceptible d'être influencée par l'opposition est celle qui:

(1) est vraiment convaincu qu'il a raison, et

(2) sait pourquoi il croit comme il le fait et peut défendre sa position avec des preuves, et

(3) Attend l'opposition et a les réponses prêtes à donner quand il s'agit.
 

V- Choisissez soigneusement vos proches compagnons.

Certains chrétiens se soumettent inutilement au ridicule et à la tentation de personnes avec lesquelles ils ne devraient tout simplement pas s'associer étroitement. D'autres ne s'associent pas aussi étroitement qu'ils le devraient avec les chrétiens qui peuvent les encourager lorsqu'ils font face à la persécution.

Nous devons limiter notre compagnie avec les pécheurs persistants.

1 Corinthiens 15:33 - La mauvaise compagnie corrompt les bonnes habitudes.

Proverbes 13:20 - Celui qui marche avec des sages sera sage, mais le compagnon des fous sera détruit.

Comme Jésus, nous pouvons utiliser notre association avec les pécheurs pour essayer de les convertir. Mais s'ils résistent à nos efforts pour enseigner, ridiculisent notre service à Dieu et essaient de nous persuader de faire le mal, alors ils font partie de la persécution que nous essayons d'éviter!

Nous devons développer une étroite collaboration avec les chrétiens fidèles.

Alors que les gens du monde peuvent nous ridiculiser et nous tenter, les chrétiens devraient aider à nous fortifier.

Actes 4:23 - Lorsque Pierre et Jean ont été persécutés, ils sont allés voir leurs propres compagnons (chrétiens) et ont prié ensemble.

2 Corinthiens 1: 3-5 - Les chrétiens se réconfortent mutuellement dans la souffrance. Lorsque d'autres ont rencontré les mêmes problèmes que nous, ils peuvent sympathiser et donner des conseils utiles. Contrairement au monde, ils veulent que nous fassions le bien et nous aideront, pas nous gênent.

Hébreux 10: 23-25 ​​- Les chrétiens hébreux, confrontés à l'opposition et à la persécution, ont reçu l'ordre de ne pas abandonner leur rassemblement. Ils avaient besoin de s'exhorter et de s'enthousiasmer pour de bonnes œuvres, afin que leur espoir ne vacille pas.

Lorsque les gens du monde ridiculisent notre position pour la vérité et nous tentent de pécher, nous devons nous retirer de ces relations et renforcer notre association avec les chrétiens. Par-dessus tout, nous devons assister avec diligence chaque fois que l'église se réunit, afin que nous puissions être encouragés à rester fidèles.
 

VI - Souvenez-vous des serviteurs fidèles qui ont enduré la persécution.

Jacques 5:10 - Prenez les prophètes comme exemple de souffrance et de patience. De nombreux serviteurs de Dieu ont été persécutés mais ont enduré fidèlement. Leur exemple nous avertit d'attendre la persécution, mais montre également que nous pouvons supporter la persécution avec succès. (Matthieu 5: 10-12)

Prenons quelques exemples:

* Moïse face à Pharaon

* Élie face au roi Achab et 450 prophètes de Baal (1 Rois 18)

* Daniel est jeté dans la fosse aux lions pour avoir prié Dieu malgré la loi contre lui. (Daniel 6)

* Les trois amis de Daniels, lorsque le roi Nabuchodonosor leur a dit d'adorer son image ou d'être jetés dans une fournaise ardente, ont répondu: «… notre Dieu que nous servons est capable de nous délivrer de la fournaise ardente et il nous délivrera de votre main, ô roi. Sinon, sachez-le, ô roi, que nous ne servons pas vos dieux, et nous n'adorerons pas l'image d'or que vous avez érigée. (Daniel 3: 17,18)

* 1 Samuel 17: 45-47 - David face à Goliath a dit: «Tu viens à moi avec une épée, une lance et un javelot. Mais je viens à vous au nom du Seigneur des armées, le Dieu des armées d'Israël, que vous avez défié. Aujourd'hui, le Seigneur te livrera entre mes mains… Alors toute cette assemblée saura que le Seigneur ne sauve pas avec l'épée et la lance; car la bataille appartient au Seigneur, et il vous livrera entre nos mains. »

* Actes 5: 29,40-42 - Lorsque les apôtres ont reçu l'ordre du Sanhédrin de ne pas prêcher à propos de Jésus, Pierre a dit: «Nous devons obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes» «… et quand ils ont appelé les apôtres et les ont battus , ils ont ordonné de ne pas parler au nom de Jésus, et les ont laissés partir. Ils quittèrent donc la présence du conseil, se réjouissant d'avoir été jugés dignes de subir la honte pour son nom. Et tous les jours dans le temple et dans chaque maison, ils n'ont cessé d'enseigner et de prêcher Jésus comme Christ. »

* Actes 7: 52,54-60 - Lors de son procès devant le conseil, Stephen a demandé lequel des prophètes n'avait pas été persécuté par les Juifs. De la même manière, ils avaient tué Jésus. Ils ont répondu en tuant Stephen. Pourtant, il est mort fidèlement, appelant Dieu à leur pardonner et à recevoir son esprit.

* Actes 20: 18-20,23,24 - L'apôtre Paul a été persécuté presque partout et a souvent dû fuir pour sauver sa vie. Pourtant, il a continué à prêcher et n'a pas compromis la vérité.

* Hébreux 11: 35-12: 4 - Les fidèles serviteurs de Dieu ont subi toutes les persécutions imaginables. Ils deviennent un grand nuage de témoins nous invitant à courir avec patience la course qui nous attend. Jésus, qui a enduré la croix et l'opposition des ennemis, devient surtout notre exemple de peur que nous ne nous lassions et ne nous découragions.

Quand nous souffrons, il est facile de penser que personne d'autre n'a jamais eu de problèmes comme nous. Mais quand nous savons que d'autres serviteurs de Dieu ont fait face à des problèmes tout aussi graves et souvent pires que nous, mais qu'ils ont enduré fidèlement, leur exemple nous encourage à rester fermes.

(2 Corinthiens 11: 23-27; 1 Pierre 5: 8,9; 2: 21-23; Actes 8: 1-4)
 

VII- N'oubliez pas votre récompense éternelle.

Surmonter l'opposition nécessite une forte motivation. Une motivation qui nous aide à servir Dieu malgré la persécution est notre amour pour Dieu (déjà discuté). Une autre est notre récompense éternelle.

Luc 6: 22,23 - Quand les hommes nous haïssent, nous excluent et nous insultent, nous pouvons nous réjouir parce que nous avons une grande récompense dans le ciel. La persécution n'est jamais agréable, mais nous pouvons ressentir de la joie à travers elle en raison de la récompense à laquelle elle mène.

Hébreux 10: 32-34 - Les chrétiens hébreux pouvaient supporter avec joie les tribulations et le pillage de leurs biens parce qu'ils savaient qu'ils avaient une meilleure possession dans le ciel.

Apocalypse 2:10 - Les chrétiens de Smyrne faisaient face à des tribulations et étaient sur le point d'être jetés en prison. Jésus a promis que s'ils étaient fidèles jusqu'à la mort, il leur donnerait une couronne de vie.

Une des raisons pour lesquelles les chrétiens tombent lorsqu'ils sont persécutés est qu'ils oublient la récompense. Au lieu de nous concentrer sur le problème immédiat, nous devons nous concentrer sur le résultat final. Peu importe combien nous souffrons pour le Seigneur, cela en vaudra la peine!

(2 Corinthiens 4: 16,17; 1 Pierre 1: 3-7; Romains 8: 17,18; Matthieu 10:28)

Conclusion

La souffrance n'est jamais agréable. C'est pourquoi les gens nous le font. Ils espèrent que nous deviendrons découragés et abandonnerons notre position, ou du moins que d'autres se détourneront de nous et refuseront de nous rejoindre. Si nous abandonnons ou compromettons la vérité, nous leur avons permis de réussir! Satan a gagné et nous avons perdu.

Pendant qu'il était sur terre, Jésus a souffert plus de persécution qu'aucun de nous. Il connaît de première main les problèmes impliqués. Il nous a fourni les moyens de vaincre et d'être fidèles. Ce n'est pas facile, mais c'est possible. Mais nous devons utiliser les moyens qu'il a fournis.

Romains 8: 31-39 - Que dirons-nous donc de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui peut être contre nous? Celui qui n'a pas épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi librement toutes choses? Qui portera une accusation contre les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie. Qui est celui qui condamne? C'est le Christ qui est mort, et qui est ressuscité, qui est même à la droite de Dieu, qui intercède également pour nous. Qui nous séparera de l'amour du Christ? La tribulation, ou la détresse, ou la persécution, la famine, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? Comme il est écrit: «Pour toi, nous sommes tués toute la journée; Nous sommes considérés comme des moutons pour l'abattage. » Pourtant, dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés. Car je suis persuadé que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les principautés, ni les pouvoirs, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre chose créée, ne pourront nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Christ Jésus notre Seigneur.

Amen !

Pasteur Alézy, M.Ing. M.Sc.  D.Min


Église de Dieu de la prophétie Montréal - Est

 


Eglise

0


Partagez ceci

tu dois être connecté pour poster un commentaire

Retour au sommet