Comment puis-je partager ma foi dans une culture hostile ?

Comment puis-je partager ma foi dans une culture hostile ?

Comment puis-je partager ma foi dans une culture hostile ?

Nous vivons dans une culture qui considère les chrétiens comme des extrémistes et sans rapport avec la société. 

Non pertinent et extrême, car nous croyons toujours aux principes fondamentaux de la foi chrétienne, tels que l'autorité absolue de la Parole de Dieu, le mariage défini dans les Écritures entre un homme et une femme, etc. 

Si vous croyez toujours ces doctrines et d'autres, vous êtes considéré extrême. 

 

Alors, comment partageons-nous l'Evangile dans cette culture hostile? 

Dans ce texte nous chercherons à découvrir des outils d’engagement culturel pouvant être utilisés pour partager notre foi en ce climat hostile.

Romains 1 verset 16. « Car je n'ai point honte de l'Evangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, »

Définition des termes clefs

1. Foi (Définition ) : du grec pistis, 

Selon lexique biblique, c’est la conviction de la vérité de toute chose, croyance; dans le NT, une conviction ou confiance concernant la relation avec Dieu et les choses divines, généralement avec l'idée inclut de confiance et de ferveur sainte nées de la foi, et qui lui sont adjointes.

  1. Concernant Dieu

  • La conviction que Dieu existe, qu'il est le créateur et maître de toutes choses, celui qui pourvoit et qui accorde le salut éternel à travers Christ.

B. Concernant Christ

  • Conviction forte et bien venue que Jésus est le Messie, à travers qui nous obtenons le salut éternel dans le royaume de Dieu.

2. Culture (Définition ) : Selon le dictionnaire de philosophie 

  • Agriculture: Travail de la terre par lequel l'homme en améliore la production et en tire des résultats qu'elle n'aurait pas donné spontanément.

  • Intellectuel: Processus par lequel l'homme développe ses facultés intellectuelles et s'extrait de l'état où il serait spontanément resté, par analogie avec. (5)

  • Anthropologie: Ensemble des pratiques, connaissances, traditions et normes propres à un peuple ; résultat de la culture au sens (4). Opp. nature. Souvent syn. civilisation.

  • (Par extension) Ensemble des pratiques, connaissances, traditions et normes d'un domaine ou d'une communauté donnée. Ce qui relève des arts, dans leur dimension esthétique.

  • Connaissance de, proximité avec une culture.

3. Hostilité (Définition ) : une pseudo-émotion

Selon la littérature psychologique, l'hostilité n'est pas vraiment une émotion; 

  • c'est une attitude sous-tendue par une émotion. Par définition, une attitude est une propension à être ou à agir d'une façon particulière. Dans le cas de l'hostilité, il s'agit d'une tendance à être agressif, à être en colère. 

  • En fait, la personne hostile est insatisfaite, ce qui l'amène à éprouver de la colère à ce sujet. Mais elle s'efforce de camoufler cette émotion sans y parvenir tout à fait. Elle ne réussit pas parce que sa colère est trop grande ou, le plus souvent, parce qu'elle ne souhaite pas réellement l'abandonner. Celle-ci transpire alors dans ses gestes et son expression, sans se manifester clairement ou directement. 

Comment partager ma foi 2020 ?

  1. L'ÉVANGÉLISATION PAR L’AMITIÉ est un concept qui met en relief deux notions : Evangélisation  &  Amitié.

  2. ÉVANGÉLISATION PAR VOIE DIGITALE ! en exploitant les réseaux sociaux.

      3 - ÉVANGÉLISATION PAR MODÉLISATION COMPORTEMENTAL !

N’oublie pas que les sauvés sont la lumière du monde et le sel de la terre.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée (Matthieu 5:14 LSG)

Extrait de conférence.

Pasteur Francener Alézy


Education

0


Partagez ceci

tu dois être connecté pour poster un commentaire

Retour au sommet