La procrastination

La procrastination

 

Un avertissement contre la paresse et la procrastination.  (Proverbes 6:6-11)

Texte :

6 Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage.

7 Elle n'a ni chef, Ni inspecteur, ni maître;

8 Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger.

9 Paresseux, jusqu'à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil?

10 Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!...

11 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.  (Proverbes 6:6-11)

Dieu nous parle le plus clairement et directement par sa Parole, mais si l'on ne fait pas confiance à la sagesse de sa Parole, alors il peut extraire la sagesse de l'observation de la nature et de l'homme déchu. La nature nous apprend à être préparés et l'homme déchu est souvent mal préparé. Des transactions financières stupides et injustifiées peuvent appauvrir un homme, mais le plus souvent, l'homme est sans ressources à cause de la paresse.

Le procrastinateur et le paresseux pour devenir sage doivent apprendre de l'exemple de la fourmi. Les fourmis sont des ouvrières laborieuses dont la diligence assure le présent et prépare l'avenir. Cette diligence et cette industrie de la fourmi n'ont besoin d'aucun superviseur pour lui dire quoi faire ou pour voir si c'est fait. La paresse empêche quelqu'un d'assumer ses responsabilités physiques et spirituelles et de réaliser le potentiel de son avenir terrestre et éternel.

 

I -  ALLER ET OBSERVER ET APPRENDRE, 6-8.

Pour encourager et instruire avec diligence, le verset 6 nous conseille d'étudier la fourmi. "Va chez la fourmi, ô paresseux. Observe ses voies et sois sage."

La création de Dieu peut nous enseigner de nombreuses leçons, si nous laissons une salle de classe. Ainsi, "un paresseux" ou une personne paresseuse et irresponsable est mis au défi d'apprendre de "la fourmi et d'être sage". Le livre des Proverbes mentionne les fourmis à plusieurs endroits et nous rappelle quelles créatures remarquables elles sont et les nombreuses leçons que nous pouvons en tirer. Une grande partie de l'étude des insectes au cours des derniers jours a confirmé bon nombre des divers aspects de la vie de ces minuscules insectes.

Les fourmis sont des modèles industriels car elles s'organisent pour une grande variété d'entreprises et, à la manière d'une colonie de fourmis, elle ressemble à une grande communauté complexe dans laquelle les citoyens travaillent dur pour faire bouger les roues de l'industrie et de l'agriculture.

Les naturalistes ont montré l'ingéniosité des fourmis en tant qu'architectes et leur industrie en tant que mineurs et constructeurs. Ils les ont divisés en fourmis maçonnes, fourmis charpentières, fourmis minières et fourmis sculpteuses.

Une variété de fourmis généralement appelées fourmis moissonneuses est spécialisée dans la récolte et le stockage des aliments. Ces petits travailleurs occupés se déplacent parmi les plantes productrices de graines, ramassant soigneusement les graines et les ramenant dans des nids spéciaux où les graines sont soigneusement empilées dans la réserve.

Une autre fourmi avec des compétences agricoles est appelée la fourmi Parasol. Ces fourmis ramassent des feuilles qui sont coupées et préparées comme un type spécial de compost dans lequel les petits agriculteurs diligents plantent des spores de champignons. Les lits sont soigneusement entretenus avec des fourmis jardinières qui enlèvent les mauvaises herbes et récoltent la récolte de champignons lorsqu'elle est prête à manger.

Les fourmis font tellement malgré leur petite taille à cause de leur détermination et de leurs efforts. L'homme est bien plus équipé pour le travail que les fourmis. Vous avec vos merveilleuses armatures squelettiques, vos tendons solides et vos muscles stratégiquement placés ainsi que votre intellect, votre mémoire, votre imagination, votre conscience et votre âme. Vous avez été équipé de tout ce qui est nécessaire pour tenter l'ensemble de tâches devant vous. Et dans la tentative, il y a de la croissance.

"Allez à la fourmi" -monde regarder leurs petites mines, chambres, entrepôts, garnisons militaires, ateliers et dans tous ces pas un oisif, tous sont actifs. Les Écritures disent que si un homme ne travaille pas, il ne devrait pas manger, (2 Thess. 3:10) Dieu ne vous nourrira pas physiquement ou spirituellement sans votre propre effort.

Les gens comprennent souvent mal la chute de l'homme et pensent que le travail est maudit (Genèse 3: 17-19). Ils n'ont pas lu l'Écriture très attentivement ou ils auraient vu que l'homme a été fait pour travailler dans son état parfait, que Dieu a travaillé et apprécié ce qu'il faisait, que Jésus a travaillé dans une obéissance heureuse au Père et que ceux que Christ a choisis car ses disciples étaient des hommes qui n'avaient pas peur de se salir les mains. La corvée du travail est le résultat de la chute de l'homme, pas du travail lui-même. C'est l'attitude déchue de l'homme envers son travail qui le rend si mécontent, si mécontent et si difficile.

Bien que le travail soit dur et difficile à cause de l'humanité déchue, si un croyant confie son travail au Christ, il peut l'utiliser pour rendre gloire à Dieu.

Le paresseux traîne derrière la fourmi de deux manières observées. La première, au verset 7, est que les fourmis n'ont besoin d'aucun leader pour réussir, mais chacune se joint facilement à la structure organisationnelle qui favorise la réussite. "Qui, n'ayant ni chef, ni officier, ni souverain,"

Bien que les fourmis puissent être une nuisance, Salomon les a félicité pour leur éthique de travail inébranlable. Les fourmis, réputées pour leur travail, sont félicitées pour leur initiative. Il a souligné que les fourmis sont autogérées. Apparemment, les fourmis n'ont pas de chef, sous la forme d'un commandant ou d'un chef pour les diriger, pas de surveillant ou d'officier pour instruire ou inspecter leur travail, ni aucun dirigeant pour les inciter. Pourtant, ils fonctionnent mieux et sont plus productifs que la plupart des gens avec un leader!

Et nous? Faisons-nous du bon travail uniquement lorsque quelqu'un regarde? Ou reconnaissons-nous que tout notre service est pour Dieu, et faisons de notre mieux à tout moment, même quand aucun humain ne regarde. Jésus nous a avertis qu'il voulait que nous travaillions même lorsqu'il n'y a pas de superviseur (Mt. 24: 45-51; 25: 14-30).

Trop souvent, nous nous asseyons en attendant qu'on nous demande, qu'on nous instruise ou que nous menions à faire ce qui doit être fait. Mais vous avez un esprit qui peut penser, un cœur qui peut aimer, une conscience qui peut guider et une volonté qui peut diriger, encourager, motiver et instruire. Faites confiance à vos propres instincts nés de nouveau et, comme la fourmi agit sur votre propre habilitation, utilisez la lumière que vous avez et plus vous sera donnée (Éphésiens 4:14). Pendant que vous faites des excuses ou cherchez un plus grand avantage ou plus d'aide, votre temps passe et un hiver sombre et sombre approche. Ceux qui n'agissent que sur ordre de le faire ne possèdent pas de sagesse. Prenez des dispositions pour l'avenir pendant qu'il est encore possible de travailler. Soyez comme la fourmi qui fait son travail sans être surveillée ou surveillée.

Une deuxième raison de son succès est qu'elle planifie à l'avance. Les fourmis comprennent les saisons, les cycles de vie - la saison des récoltes et les périodes de dormance. Le verset 8 indique que les fourmis travaillent pendant que la nourriture est abondante et la stocke contre la saison du besoin. "Prépare sa nourriture en été et rassemble ses provisions à la récolte."

Les fourmis sont également occupées même lorsque ce n'est pas le cas, ce qui n'est pas immédiatement nécessaire, fournissant des fournitures pendant l'été et récoltant de la nourriture pendant la récolte. Allez sur une colline de fourmis et voyez ces minuscules insectes se préparer pour l'avenir. Les fourmis travaillent également en prévision des besoins futurs, en stockant et en cueillant pendant qu'il fait chaud, avant l'arrivée de l'hiver. Quand l'hiver arrive, ils ne sont pas inquiets de ce qu'ils vont manger. Peu à peu, ces travailleurs acharnés ont économisé suffisamment pour subvenir à leurs besoins.

La divine providence veille sur ces petits insectes. Mais observez que Dieu pourvoit à ses créatures par leurs propres pouvoirs. Il ne fait pour aucune créature ce qu'il a donné à cette créature le pouvoir de faire pour elle-même. Nous pouvons apprendre de la fourmi.

Vous avez un avenir comme ces petits insectes et Dieu attend de vous que vous vous y prépariez. Lorsque Dieu nous donne des moments d'abondance, nous pouvons nous préparer à des moments où les ressources peuvent être faibles. Dieu est le pourvoyeur de tout ce que nous avons, y compris notre capacité à travailler.

Vous avez également un avenir éternel et Dieu attend de vous que vous vous y prépariez maintenant. Les champs sont blancs jusqu'à la récolte, mais les fruits non cueillis tombent par terre faute de travailleurs pour les amener dans la maison éternelle de Dieu (Mt 9, 37-38).

La vertu de la sagesse n'est pas d'être occupé, mais d'avoir une vision correcte des besoins futurs et des opportunités pour y répondre. Nous devons travailler avec diligence, être de sages intendants de ce qu'il a fourni, puis nous reposer sur la promesse de ses soins (Mt 6, 25-34). Nous devons faire confiance à Dieu jour après jour et nous préparer pour demain.

 

II - NÉGLIGER LE TRAVAIL À FAIRE , v 9-11

Le verset 9 défie le procrastinateur avec des questions. "Combien de temps vas-tu te coucher, 0 paresseux? Quand sortiras-tu de ton sommeil?"

Par deux questions, le paresseux est invité à sortir du lit et à commencer à travailler. La paresse, c'est l'inactivité parce qu'on ne veut pas travailler, pas parce qu'on est incapable de travailler. Il ne manque pas de puissance suffisante mais manque de désir de travailler. Un paresseux ne dit pas qu’il ne travaillera pas, il tergiverse ou reporte simplement son travail.

Ces derniers moments de sommeil sont délicieux - nous les savourons alors que nous résistons à commencer une autre journée de travail. Mais les Proverbes mettent en garde contre la tentation de la paresse, de dormir au lieu de travailler. Cela ne signifie pas que nous ne devons jamais nous reposer. Dieu a donné aux Juifs le Sabbat, un jour hebdomadaire de repos et de restauration ainsi que de nombreuses fêtes. Mais nous ne devons pas nous reposer lorsque nous devons travailler.

Une partie du problème dans notre société et dans le monde est la paresse. Alors le roi Salomon dit: "Combien de temps resterez-vous dans votre état de paresse?" Cela s'applique à la fois à la pauvreté spirituelle par manque de dévouement et à la pauvreté financière par manque d'effort. La chose la plus ennuyeuse au monde est de ne pas travailler parce que vous ne pouvez jamais vous arrêter et vous détendre. Travailler dur. Planifiez à l'avance - et puis ayez confiance que ce que le Seigneur vous envoie sera ce qu'il a l'intention de vous. [Courson, Jon: Commentaire de candidature de Jon Courson: Vol 2. Nashville, TN: Thomas Nelson, 2006, S. 193]

La paresse refuse de porter son propre poids et encore moins d'aider avec les charges du reste d'entre nous qui pénètrent en soutenant nos jeunes, nos vieillards, nos infirmes. Nous n'avons pas d'énergie excédentaire pour transporter ceux qui peuvent travailler et qui ne le feront pas. "Combien de temps" et "quand" sont les bonnes questions.

Le verset 10 révèle la tendance à nier la paresse en disant que ce n'est que peu fait. "Un peu de sommeil, un peu de sommeil, un petit pliage des mains pour se reposer;"

Une personne paresseuse n'a aucune motivation inspirante pour être ou faire quoi que ce soit. Il ne prend pas une décision monumentale d'adopter un style de vie d'apathie, il ne peut tout simplement pas se soucier de penser à un style de vie. Tout se fait «petit à petit». Juste un peu plus de sommeil, un peu plus de retard. Il n'y a ni hâte ni urgence, aucun sens du nécessaire ou sentiment de l’obligatoire. Un peu moins de cela et pas tant que ça. La nature insidieuse de la paresse est merveilleusement représentée dans ces paroles de Salomon: "Comme une porte tourne sur ses gonds, un paresseux tourne sur son lit". Le sort devient plus fort à mesure que la résistance est retardée. Chaque jour perdu, il est plus improbable que le sommeil ne se réveille jamais. La chanson de la vie du paresseux est: "Mañana, mañana, mañana".

Notre texte au verset 11 montre maintenant que le résultat final de l'oisiveté est la ruine. "Et votre pauvreté entrera comme un vagabond, et votre besoin comme un homme armé."

Le danger ou le résultat d'une personne qui continue de faire la sieste alors qu'elle devrait travailler est la pauvreté. Comme un voleur (voleur) ou un homme armé (soldat) attaque rapidement les victimes sans méfiance et prend tout ce qu'elles ont, donc la paresse amène la ruine.

La procrastination est plus que le vol du temps, c'est le voleur de vie car le temps c'est la vie. Avec son temps gaspillé, la personne paresseuse ne peut pas rectifier sa situation et a peu d'argent pour répondre aux besoins et encore moins aux urgences. Le gaspillage des opportunités et des capacités est deux des choses les plus honteuses à propos de la paresse. De toute évidence, une telle personne n'est pas sage.

 

CONCLUSION

Le texte ne suggère pas que tous les pauvres sont paresseux ni que les loisirs sont mauvais. Mais si nous venons à notre travail à la recherche d'un moyen facile de sortir, Dieu dit: "Va vers la fourmi que tu paresseux. Réfléchis à ses voies et sois sage."

Si la paresse nous détourne de nos responsabilités, la pauvreté pourrait bientôt nous empêcher de nous reposer légitimement. La paresse est un voleur. Cela vous prive de temps, de potentiel, de progrès personnel, d'estime d'autrui et de respect de vous-même. C'est un cancer. Un peu de paresse engendre de plus en plus. La personne qui pense que le monde lui doit sa vie peut tout simplement être trop paresseuse pour y travailler.

D'un autre côté, le travail acharné et la diligence peuvent sauver une personne des ravages de la paresse. L'industriosité produira de grandes récompenses.

 

Rev. Dennis Davidson


Église de Dieu de la prophétie Montréal - Est


Education

0


Partagez ceci

tu dois être connecté pour poster un commentaire

Retour au sommet