La signification du miel dans les Saintes Écritures.

La signification du miel dans les Saintes Écritures.

La signification du miel dans les Saintes Écritures.

Selon une étude réalisée par L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture :  "Le produit que la plupart des gens associent en premier aux abeilles est le miel, même si l’apiculture génère bien davantage que du miel. La conservation de la biodiversité et la pollinisation des cultures sont les services les plus importants fournis par les abeilles. Le miel est juste un des différents produits qui peuvent être récoltés en même temps que la cire, le pollen, la propolis, la gelée royale et le venin. Les abeilles sont aussi utilisées par l’apithérapie, une médecine qui emploie les produits dérivés des abeilles. Il est encore possible de récolter des produits dérivés des abeilles d’excellente qualité en utilisant un équipement et des techniques simples, développées à partir des connaissances traditionnelles de presque toutes les sociétés".[2]

En effet, il y a plusieurs révélations concernant le miel par Yahweh.

Voici  10 révélations sur le miel:

1- Le miel parle de la direction divine (Exode 3 v 8)

 Le gâteau de miel,  le miel du rocher, le pays ou coule le lait et le miel.

Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. (Exode 3 v 8)

2- Le miel parle de la provision surnaturelle  (Exode 16 v 31)

La maison d'Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre; elle était blanche, et avait le goût d'un gâteau au miel.  (Exode 16 v 31)

3- Le miel donne de la force de rejeter le mal et de choisir le bien (Esaïe 7 v 15)

C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. Il mangera de la crème et du miel, jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien. (Esaïe 7 v 15)

4-Le miel est le produit de la victoire (Juges 14 v 8-9, Apoc 2 v 17)

Quelque temps après, il se rendit de nouveau à Thimna pour la prendre, et se détourna pour voir le cadavre du lion. Et voici, il y avait un essaim d'abeilles et du miel dans le corps du lion. Il prit entre ses mains le miel, dont il mangea pendant la route; et lorsqu'il fut arrivé près de son père et de sa mère, il leur en donna, et ils en mangèrent. Mais il ne leur dit pas qu'il avait pris ce miel dans le corps du lion.… (Juges 14 v 8-9)

5- Le miel rend beau / belle (beauté parfaite)  (Ezéchiel 16 v 13)

Ainsi tu fus parée d'or et d'argent, et tu fus vêtue de fin lin, de soie et d'étoffes brodées. La fleur de farine, le miel et l'huile, furent ta nourriture. Tu étais d'une beauté accomplie, digne de la royauté. (Ezéchiel 16 v 13)

6- Le miel fait réussir les voyages (Gen 43 v 11) 

Israël, leur père, leur dit: Puisqu'il le faut, faites ceci. Prenez dans vos sacs des meilleures productions du pays, pour en porter un présent à cet homme, un peu de baume et un peu de miel, des aromates, de la myrrhe, des pistaches et des amandes. (Gen 43 v 11)

7- Le miel libère l’onction du mariage réussi (Cantique ch 4 v 11)  

ex. Lune de miel

Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée; Il y a sous ta langue du miel et du lait, Et l'odeur de tes vêtements est comme l'odeur du Liban. (Cantique ch 4 v 11) 

8- Le miel ouvre les yeux spirituels (éclaircis) afin de voir les mauvaises personnes (1 samuel 14 v 25-29)

Alors quelqu'un du peuple, lui adressant la parole, dit: Ton père a fait jurer le peuple, en disant: Maudit soit l'homme qui prendra de la nourriture aujourd'hui! Or le peuple était épuisé.  Et Jonathan dit: Mon père trouble le peuple; voyez donc comme mes yeux se sont éclaircis, parce que j'ai goûté un peu de ce miel. (1 samuel 14 v 25-29)

9- Le miel permet de savoir ce qui va t’arriver demain (1 Rois 14 v 1-3)

Et Jéroboam dit à sa femme: Lève-toi, je te prie, et déguise-toi pour qu'on ne sache pas que tu es la femme de Jéroboam, et va à Silo. Voici, là est Achija, le prophète; c'est lui qui m'a dit que je serais roi de ce peuple. Prends avec toi dix pains, des gâteaux et un vase de miel, et entre chez lui; il te dira ce qui arrivera à l'enfant. (1 Rois 14 v 1-3)

10- Le miel c’est la nourriture prophétique (Marc ch 1 v 6)

      Ex.  Jean-Baptiste,  Elie.

Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. (Marc ch 1 v 6)

Par Pasteur Francener Alézy, M.Ing, Msc. D.Min

Références Bibliographiques

1- Bible Louis Second 

2- Nicola Bradbear, Manuel sur la récolte, la transformation des produits et services dérivés des abeilles. FAO, Rome, PFNL 19, 21, 2010
 


Église de Dieu de la prophétie Montréal - Est


Spiritualité

0


Partagez ceci

tu dois être connecté pour poster un commentaire

Retour au sommet