Narcissique spirituel

Narcissique spirituel

10 signes avant-coureurs d'un narcissique spirituel

"Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde." - 1 Jean 4: 1

C'est triste à dire, mais tous ceux qui se disent chrétiens ne sont pas vraiment des disciples de Christ. Beaucoup poursuivent simplement leurs propres objectifs, que ce soit l'argent, la renommée ou l'influence politique. Ces faux disciples se présentent sous de nombreuses formes, mais peut-être aucun n'est plus dangereux que le narcissique spirituel. Un narcissique spirituel est quelqu'un qui utilise l'Évangile pour se construire pendant qu'il abat les autres. Si elles ne sont pas contrôlées, leurs actions peuvent infliger des dommages dévastateurs aux chrétiens et aux non-chrétiens.

Voici 10 signes avant-coureurs que vous pourriez avoir affaire à un narcissique spirituel:
 

1. Ils font constamment référence à leurs propres réalisations

Le narcissique spirituel aime se promouvoir. Pour eux, chaque conversation est l'occasion de partager à quel point ils sont supérieurs au croyant moyen. Ils s'y prennent généralement en énumérant leurs propres réalisations. Vous les entendrez parler sans cesse de leur livre à venir, de leur dernier article de blog, de leur série de sermons, de leur mission ou de cette fois où ils ont conduit quelqu'un à Christ. Les Écritures nous disent de ne pas chercher notre propre gloire et de laisser notre travail seul (Proverbes 27: 2), mais le narcissique spirituel fera étalage de tout ce qu'il croit susceptible de lui apporter des louanges.

La meilleure façon pour les chrétiens de contrer cette démonstration est de suivre l'exemple de Michée 6: 8, de vivre équitablement, de faire preuve de miséricorde et de marcher humblement avec le SEIGNEUR ton Dieu.

2. Ils envahissent les conversations

Le narcissique spirituel a soif de contrôle, et sa plus haute autorité est toujours sa propre référence. En conséquence, il n'est pas rare qu'ils envahissent les conversations personnelles ou privées des autres. Ils le font souvent sous prétexte d’aider ou de «corriger» leurs compagnons chrétiens, mais ils n’ont pas vraiment d’intérêt pour le dialogue bilatéral. Vous remarquerez qu’ils ont aussi un moyen d’injecter leurs propres opinions dans des situations, et sont les premiers à exprimer leurs plaintes au sujet des récents événements dans l’Église. La Bible avertit que ces personnes créent une division entre les croyants et ne servent que leur propre appétit (Romains 16: 17-18, Psaumes 36: 1-4).

Il n'y a pas de bon moyen de parler avec les narcissiques spirituels (Proverbes 26: 4-5), la meilleure réponse que les chrétiens peuvent faire est de se tenir debout et de refuser d'être intimidé.

3. Ils déforment les Écritures

Susan B. Anthony a dit un jour: «Je me méfie de ces gens qui savent si bien ce que Dieu veut qu’ils fassent, car je remarque que cela coïncide toujours avec leurs propres désirs». De la même manière, un narcissique spirituel utilise les Écritures comme un outil pour leur objectif au lieu de celui de Dieu. Ils abordent la Bible avec un esprit fermé, ne mémorisant qu'une poignée de versets utiles qui justifieront leur comportement. Tout le reste, en particulier l'Écriture qui entre en conflit avec leurs actions, est ignoré. Comme les hommes de Jude 1: 4, il ne faut pas leur faire confiance.

La meilleure défense que les chrétiens ont contre ce genre de théologie erronée est de simplement lire la Bible. Plus nous nous familiarisons avec l'œuvre de Dieu, plus nous nous familiarisons avec Dieu.

4. Ils professent l'amour, mais ne le montrent jamais

La façon la plus simple d'identifier un narcissique spirituel est peut-être de voir si leurs œuvres correspondent à leurs mots. Beaucoup diront qu'ils n'ont que de l'amour et de la compassion dans leur cœur pour ceux qu'ils réprimandent, mais leurs actions prouvent le contraire. Matthieu 7 nous enseigne que nous pouvons juger un prophète par le fruit de ses travaux: «Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, et un mauvais arbre ne peut pas porter de bons fruits.» Alors, quel genre de récolte apportent-ils à la table de Dieu? Division? Mépris? Cruauté?

L'amour est plus que des mots, l'amour est des actions. C’est ce qui sépare le vrai chrétien du narcissique spirituel.

5. Ils parlent, mais ils n'écoutent pas

L'écoute peut être un outil puissant pour les chrétiens. L'écoute renforce la confiance, crée de l'empathie et favorise la compréhension entre les individus. Jacques 1:19 exhorte même les croyants à être rapides à entendre, à parler lentement et à se mettre en colère. Le narcissique spirituel, en revanche, est rapide à parler, à se vexer et incapable d'écouter. Ils aiment être le plus bruyant de la pièce et l'idée de s'en remettre à quelqu'un d'autre les gêne.

Un vrai chrétien écoute les autres, même s'ils peuvent ne pas être d'accord avec eux. L'écoute exige que nous soyons altruistes, ce qui est la seule chose qu'un narcissique spirituel ne puisse jamais être.

6. Ils vivent dans Echo Chambers

Dans 1 Rois 22, Josaphat, roi de Juda et Achab, roi d'Israël, unissent leurs forces pour faire la guerre à un adversaire voisin. Cependant, avant leur départ, Josaphat décide de demander conseil au Seigneur. Quatre cents prophètes défilent devant les rois proclamant la victoire est à portée de main, mais Josaphat n'est pas convaincu. Lorsqu'on lui a demandé s'il y avait encore un disciple du Seigneur avec lequel ils pouvaient parler, Achab admet à contrecœur:

«Il y a encore un prophète par lequel nous pouvons nous renseigner auprès de l'Éternel, mais je le hais parce qu'il ne prophétise jamais rien de bon à mon sujet, mais toujours mauvais. Il est Michée, fils d'Imlah. »

Comme Ahab, le narcissique spirituel vit dans sa propre chambre d'écho personnelle. Ils s'entourent d'individus qui affirmeront toujours leurs préjugés ou opinions existants. Ne faites pas la même erreur. Un chrétien sage sait que la bonne réponse n'est pas toujours la réponse populaire.
 

7. Ils refusent de reconnaître leurs erreurs

Personne n'aime admettre qu'il avait tort. C’est une expérience humiliante (et soyons honnêtes, parfois embarrassants), mais accepter la responsabilité de ses erreurs est le premier pas vers une vraie maturité. Naturellement, le narcissique spirituel n'en aura rien. Même confronté à des preuves insurmontables, le narcissique spirituel continuera de défendre ses actions comme il le faut. Pour eux, ce n'est pas pour le plus grand bien, c'est pour protéger leur image de soi.

L'humilité est un cadeau précieux. Cela nous permet d'apprendre de nos erreurs, de reconnaître nos fautes et de devenir de meilleures personnes grâce à cela. Suivez quelques conseils de Philippiens 3:13, acceptez ce que vous avez fait de mal et efforcez-vous de vivre pour ce qui vous attend!

8. Ils démolissent les autres

1 Thessaloniciens 5:11 dit: «C'est pourquoi, encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous les uns les autres, comme vous le faites en fait». Un narcissique spirituel préfère faire le contraire. Plutôt que de servir de source d'inspiration, le narcissique spirituel aime être une voix de dérision. Ils n'hésitent pas à critiquer les autres pour leurs défauts perçus et causent fréquemment des méfaits en enflammant les arguments parmi les croyants. En bref, ils construisent leur sens de la valeur en détruisant les autres.

Les Écritures nous disent que le fruit de l'esprit est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi (Galates 5: 22-23). Un disciple de Jésus doit être connu pour ce qu'il construit et non pour ce qu'il brise.
 

9. Ils dirigent par la force, pas par l'exemple

Un narcissique spirituel constitue le pire type de leader. Ils sont mesquins, intransigeants, rancuniers et contrôlants. Le ciel aide le ministère qui relève de leur intendance. En comparaison, les grands leaders ont toujours inspiré leurs partisans par l'exemple. Ils corrigent les autres sans les humilier, encadrent ceux qui ont besoin de croissance et pèsent soigneusement leurs mots avant de parler.

Prenez David, qui malgré ses fautes, a fait preuve d'humilité et de sagesse pour les dirigeants oints de Dieu (1 Samuel 24). Et Peter? Il a passé sa vie à témoigner de la résurrection du Christ et à construire des ponts de communion entre étrangers (Actes 10). Contrairement au narcissique spirituel, un vrai leader sait que son devoir est de servir et non d'être servi.

10. Ils ont finalement mis Dieu en second

Un expert en droit a un jour demandé à Jésus quel était le plus grand commandement. Sa réponse,

"" Aimez le Seigneur votre Dieu de tout votre cœur et de toute votre âme et de tout votre esprit. "Tel est le premier et le plus grand commandement. Et le second est comme ça: «Aime ton prochain comme toi-même.» Toute la loi et les prophètes dépendent de ces deux commandements. »» - Matthieu 22: 37-40

Beaucoup de chrétiens connaissent ce verset par cœur, mais la signification derrière les paroles du Christ va beaucoup plus loin que nous ne le pensons. Non seulement Jésus appelle les croyants à aimer Dieu de tout leur cœur, mais il leur dit que notre fidélité est affirmée par notre amour pour nos voisins. Pour le dire simplement: nous ne pouvons aimer Dieu que si nous sommes désintéressés. Un narcissique spirituel mettra toujours Dieu en second. Que ce soit en négligeant les commandements du Christ ou la façon dont ils traitent leurs voisins, l'orgueil rendra toujours une personne spirituellement toxique. Ne vous laissez pas manquer par le plan étonnant de Dieu en étant un narcissique spirituel.

Note de l'Éditeur : Source https://www.crosswalk.com/faith/spiritual-life/10-warning-signs-of-a-spiritual-narcissist.html


Église de Dieu de la prophétie Montréal - Est


Education

0


Partagez ceci

tu dois être connecté pour poster un commentaire

Retour au sommet