Portons notre pensée sur la bonté de l’Eternel !

Portons notre pensée sur la bonté de l’Eternel !

« Portons notre pensée sur la bonté de l’Eternel ! » 

Lamentations de Jérémie, le chapitre 3 du verset 14 au verset 23. ...

Je suis pour tout mon peuple un objet de raillerie, Chaque jour l'objet de leurs chansons. Il m'a rassasié d'amertume, Il m'a enivré d'absinthe. Il a brisé mes dents avec des cailloux, Il m'a couvert de cendre. Tu m'as enlevé la paix; Je ne connais plus le bonheur. Et j'ai dit: Ma force est perdue, Je n'ai plus d'espérance en l'Éternel!

Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l'absinthe et au poison; Quand mon âme s'en souvient, Elle est abattue au dedans de moi.  Voici ce que je veux repasser en mon coeur, Ce qui me donnera de l'espérance. Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisés, Ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!

Jérémie 29 : 11 Dieu nous dit très clairement : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Introduction 

Mots clés: pensée, bonté 

On est au 6e siècle avant JC, le prophète Jérémie consacré et ordonné depuis dans l'Éternité passé. (Jérémie 1 v 4-6)

La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:  Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. Je répondis: Ah! Seigneur Éternel! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.…

Mon corps n'était point caché devant toi, Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât. Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand!…

  • Un prophète dont le nom signifie élévation…

  • Un prophète de Ministère solitaire, sans femme, pas d’enfant, méprisé par ses contemporains, maltraités par les chefs et rois de son époque.

  • Judah en piteux état, péché atroce, déportation en babylone.

  • Il sera le prophète plaignant, dans les lamentations. (Jérémiade).

  • C’est le prix de son appel, un tableau accablant  contrairement à Moïse...

  • Un tableau accablant expose une problématique insaisissable par rapport aux définitions des trois termes clefs du verset 23 : 

1- Une Qualité : Bonté,  

2- Un Sentiment : La compassion ,  

3- Un Attachement : Fidélité 

 

1- Une Qualité : Bonté

Problématique entre la signification de ce terme et la situation de Jérémie.

La bonté est la qualité de celui qui fait preuve de bienveillance active envers autrui, une activité efficace susceptible de rendre réellement autrui heureux.  Dans Vocabulaire technique et critique de la philosophie, André Lalande donne la définition suivante du terme bonté : « caractère d'un être sensible aux maux d'autrui, désireux de procurer aux autres du bien-être ou d'éviter tout ce qui peut les faire souffrir. » C'est une qualité appartenant au domaine de la morale. Son contraire est la méchanceté.

Aristote fait un lien entre l'amitié et la bonté. "L’amitié parfaite est celle des bons et de ceux qui se ressemblent par la vertu.

Bienveillance : La bienveillance est la disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui.  Le terme est calqué sur le latin benevolens qui par la suite, a donné le doublet lexical bénévolence.

    1.1  Dieu veut nous rendre heureux (Jérémie 29 v 11)

    1.2  Dieu est sensible

    1.3 Dieu ne veut pas que nous souffrons

    1.4 Dieu veut notre Bonheur 

 

2- Un Sentiment : La compassion   (reconnaissance de souffrance et douleur des autres)

Reconnaissance de la douleur et de la souffrance de l'autre : « il ne s’agit pas simplement de ressentir quelque chose de la peine de l’autre, mais bien de mettre en œuvre ce qui peut soulager sa souffrance

La compassion (du latin : cum patior, « je souffre avec » et du grec συμ πἀθεια , sym patheia, sympathie) est un sentiment par lequel un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d'autrui, et poussé à y remédier, par amour ou morale. D'où le besoin de ce mot, ainsi que de celui d'empathie. Les termes pitié et compassion sont souvent utilisés comme synonymes, bien qu'il existe des différences qui font que la compassion peut être considérée comme une vertu et non un seul affect. La « miséricorde » ou « commisération » peut s'apparenter à la compassion avec une sémantique plus religieuse.

La compassion est une prédisposition à la perception et la reconnaissance de la douleur d'autrui, animée par un profond sentiment d'amour de l'autre au sens de l'amour philia ou agapè, entraînant une réaction de sollicitude, de solidarité active, voire engagée. C'est une forme d'empathie axée sur la reconnaissance de la douleur et de la souffrance de l'autre : « il ne s’agit pas simplement de ressentir quelque chose de la peine de l’autre, mais bien de mettre en œuvre ce qui peut soulager sa souffrance. ».

Il y a contraste entre la vie de Jérémie et la définition de la compassion

  • Jérémie a souffert longtemps
  • Jérémie a connu la douleur

La compassion de Dieu vs notre compassion

La compassion de Dieu : Lam 3 v 21-23

Voici ce que je veux repasser en mon coeur, Ce qui me donnera de l'espérance. Les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!…

Notre compassion :  La compassion est vraie; elle est personnelle; elle est active—elle requiert de l’interaction, de l’engagement et il y a une forte probabilité qu’il n’y ait pas de retour. La compassion est un fruit de l’esprit

Compassion qui s’exprime dans Rom 12 v 1-3  (Garantie) 

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Compatissant à nos faiblesses...

Avocat souverain sacrificateur: Héb  4 verset  15

Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.\ Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. 

Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. 

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

  • Compassion pour Bartimée le sauve,  Marc 10 v 52

  • Compassion pour la  femme Adultère, Jean 8

  • Compassion pour Zachée , ancien voleur. :Le sycomore  (Luc 19,1-10)

A.  Assurance ou garantie Avant  (Eph 2 v 1-10)

Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ. Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

B.  Garantie Pendant (Marc 10 v 30)

Pierre se mit à lui dire; Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi. Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.

C. Assurance ou garantie Après  (Luc 1 v 49 - 50)

Parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint,  Et sa miséricorde s'étend d'âge en âge Sur ceux qui le craignent.

(Les compassions de Dieu dans le siècle présent.)

 

3- Un Attachement : Fidélité.  

 (La fidélité est un attachement à ses devoirs et ses affections, régularité à remplir ses engagements, par rapport à des tiers ou à soi-même.)

3.0 Dieu veille sur sa Parole pour l'exécuter. (Jérémie 1 v 12)

  Et l'Eternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter.

 3.1  Dieu demeure fidèle. (2 Timothée 2)

si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même. (2 Timothée 2)

3.2  Notre Dieu ne peut pas mentir .  (Nomb 23 v 19)  

Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas?

3.3 L’immuabilité de sa parole.

Matthieu 24 : 35 "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point."

3.4  Il garde sa fidélité a toujours (Psaume 100 v 4 - 5)

Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques! Célébrez-le, bénissez son nom!  Car l'Eternel est bon; sa bonté dure toujours, Et sa fidélité de génération en génération.

1 Thessaloniciens 5:24  "Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera."

2 Thessaloniciens 3:3 "Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin."

Que la fidélité de Dieu vous apporte la paix,  la joie, la consolation pendant cette période de crise d'incertitude.

Amen !

Extrait de sermon délivré par pasteur Francener Alézy.


Église de Dieu de la prophétie Montréal - Est


Spiritualité

0


Partagez ceci

tu dois être connecté pour poster un commentaire

Retour au sommet