Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance,

Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance,

Nous sommes faits à l'image de Dieu

Gen. 1.26-fin  puis Matt 12.1-11

Comme certains d'entre vous le savent, cette série de sermons d'enseignement occasionnels est née après quelques conversations sur le «langage / jargon chrétien»; à un moment donné, Charles Stirling a dit: `` On parle tellement de nous tous à l'image de Dieu - mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? `` Après avoir été chargé il y a quelque temps de prêcher sur ce sujet, j'ai commencé à lire et à penser - puis à en lire davantage, car c'est de la théologie fondamentale - et j'ai finalement commencé à paniquer car c'est un domaine tellement vaste et je ne pouvais pas '' te dire peut-être beaucoup en moins de 15 minutes! Lorsque nous parlons de l'image de Dieu ,  imago Dei, nous parlons d'un des concepts de base de la doctrine de l' être humain, quelque chose qui a été largement exploré au cours des siècles passés. Mais j'espère que ces commentaires très sommaires pourraient servir d'introduction à différents aspects et perspectives sur le sujet à ce sujet, le week-end du Sunday of Pride.

Mais d'abord - je me souviens, pendant mon stage, d'avoir invité un groupe de 10 et 11 ans à dessiner à quoi ils pensaient que Dieu ressemblait. Les réponses ont varié - il y a eu de bonnes tentatives pour représenter l'Esprit, le souffle ou l'amour - et une certaine lumière vive, mais il y avait quand même un bon nombre de vieillards barbus assis sur des nuages… leurs images de Dieu. Nous avons tous nos photos de ce à quoi Dieu pourrait ressembler ou ne pas ressembler, selon le cas. Nous lui attribuons diverses propriétés ou caractéristiques - ou à un être non binaire. Je pense qu'il est utile de reconnaître cela au début car il est lié à influencer la façon dont vous entendez et réfléchissez sur ce que je dis, tout comme cela a été le cas pour les autres ... Si l'image de Dieu est celle d'un être omniscient tout puissant,on pourrait alors développer la pensée d'une manière - si l'image de Dieu est mystérieuse et spirituelle - il est probable que d'autres façons d'aborder ce sujet viendront à l'esprit. Ou si l'on a une image de la nature de Dieu comme étant en relation dynamique, en communion - alors encore plus d'aspects de ce thème seront éclairés.

Commençons par le début. Dans Genèse 1 v 26: Dieu dit - Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance…. puis au verset 27,  Dieu a donc créé l'homme à son image. À l'image de Dieu, il les a créés; homme et femme, il les a créés (NRSV). Étant donné qu'il s'agit d'un mythe - une métaphore narrative - il convient de noter tout d'abord pour aujourd'hui que Dieu a créé l'humanité au pluriel. Il ne s'agit pas seulement de 2 personnes (comme c'est le seul dans le l'histoire de création dans le chapitre 2 qu'Adam et Eve apparaissent), cette histoire concerne toute l'humanité. Deuxièmement, cette vie est présentée ici comme un cadeau, quelque chose de renforcé dans l'apport de souffle dans Ch 2. Et enfin que nous devons nous rappeler qu'une grande partie de la pensée chrétienne sur tout ce sujet tombe dans l'ombre de la Doctrine de la Chute en Ch 3. Bien que je n'y aille pas aujourd'hui, comme l'observe Frances Young, « Dans le christianisme occidental, il y a une profonde tension de pessimisme à propos de la nature humaine».  C'est donc un peu un champ de mines…

Lorsque les théologiens parlent des humains créés à l'image de Dieu, c'est souvent comme un reflet, comme dans un miroir. Green dit: «Être fait à l'image de Dieu (est) généralement considéré comme signifiant sa nature morale, spirituelle et intellectuelle - (il est) considéré comme fondamental, dans les traditions juive et chrétienne, pour sa propre compréhension. ( Il commente également `` Cette notion de nous-mêmes en tant que créatures de Dieu sous-tend également le symbole et le texte de la liturgie. ''   Symbole et liturgie créés principalement par un système religieux patriarcal - mais cela aussi est important pour un autre sermon!)

Historiquement, l'une des interprétations occidentales les plus dominantes de l'expression «image de Dieu» est qu'elle  «réside dans la nature rationnelle des êtres humains».«(Migliore); que c'est dans l'exercice de la raison et de la volonté que nous participons ou réfléchissons à la raison divine. Mais prise isolément, cette image de Dieu est clairement problématique étant donné qu'elle diminue la valeur des aspects émotionnels et physiques de l'existence - et qu'elle a de graves conséquences négatives pour tous ceux qui sont considérés comme intellectuellement inférieurs ... mais cela pourrait être jugé. C'est fondamentalement un point de vue élitiste; un, je pourrais spéculer, des théologiens qui l'ont développé? Peut-être dans le cadre d'une vision plus large, il a ou avait sa place, mais il est maintenant soumis à une nouvelle forme de pression. Car que se passera-t-il si nous sommes plus longtemps les «êtres» les plus intelligents de la planète?

Certains d'entre vous ont peut-être entendu le rabbin Lord Sacks sur Radio 4s Pensée du jour vendredi matin. Il parlait des problèmes soulevés par la vitesse des développements de l'IA (intelligence artificielle) et des spéculations croissantes sur ce que l'avenir pourrait nous réserver. Ses derniers mots ont été: « Nous sommes faits à l'image de Dieu, ce qui signifie que nous pouvons choisir notre destin avec la pleine dignité de la responsabilité… .. sans jamais oublier que les machines ont été conçues pour servir l'humanité et non l'inverse. Être humain signifie avoir le choix (par Dieu) et accepter la responsabilité - et les conséquences.

Dans son long livre La Présence de Dieu, Frances Young écrit à la fois comme théologienne systématique et mère d'un jeune homme gravement handicapé. Elle observe et peut-être nous interpelle aussi lorsqu'elle dit: «Dans le langage populaire, être créé à l'image de Dieu est un slogan fournissant une coloration chrétienne pour une perspective moderne des droits de l'homme… L'image de Dieu est traitée comme étant quelque chose d'inhérent à chaque individu plutôt qu'un don divin» […] «Les pères ont utilisé l'idée d'attribuer la dignité à chaque être humain en particulier, mais dans leur cas, cela reposait sur un appel explicite à la solidarité humaine et au« Christ »comme image à travers laquelle la dignité de chacun est transmise.»Cela peut soulever de nouvelles questions, mais comme cela nous rappelle le don de la vie, il nous conduit également vers Jésus - à la façon dont il a révélé qui est Dieu, à sa modélisation d'un mode de vie en communauté, et qu'il est en lui que nous nous trouvons transformés.

L'une des questions fondamentales que j'ai eues - et c'est vraiment basique - était peut-être un peu idiote; Si je suis fait à l'image de Dieu, le suis-je davantage maintenant que lorsque j'étais enfant? c'est-à-dire, vais-je grandir plus comme Dieu ou moins comme Dieu en vieillissant? Et même si je sais que c'est une question stupide à un niveau, elle est toujours là et met en évidence la tension de `` Comment puis-je m'efforcer d'atteindre la perfection et la lumière

quand je sais que je suis loin - et pourtant pas constamment me battre à ce sujet? Richard Rohr parle de la douance du Saint-Esprit demeurant à l'intérieur comme le vrai soi, l'image de Dieu. Vous commencez avec votre ADN divin unique, une destinée intérieure pour ainsi dire, un noyau absolu qui connaît la vérité à votre sujet '' et continue `` C'est précisément la partie divine de vous qui est assez grande, assez profonde, assez gracieuse pour accepter pleinement la partie humaine de vous. Si vous êtes simplement humain, vous aurez tendance à rejeter votre humanité embarrassante limitée . «Il y a de l'espoir, alors … 

On m'a demandé d'essayer de ne pas faire de ce sermon un esprit trop céleste pour qu'il puisse être d'une quelconque utilité terrestre! Il y a peut-être eu trop de mots, mais j'espère qu'ils ont également provoqué une certaine réflexion, malgré les lacunes énormes. Je voudrais terminer avec une autre description de l'image de Dieu que j'ai trouvée significative, surtout à la lumière de la fierté d'hier.

Et puis je vais faire une courte prière. Ce faisant, je vous invite à vous tourner vers un voisin et à le regarder pendant que je prie, afin que nous prions tous les uns pour les autres.

Migliori décrit l'image de Dieu comme «exprimant la vie qui se transcende dans les relations avec les autres - avec le tout autre« que nous appelons Dieu, et avec tous ces autres différents qui ont besoin de notre aide et dont nous avons également besoin de l'aide pour être les créatures humaines. Dieu veut que nous soyons. 

Nous laisse prier.

Puissiez-vous savoir que vous êtes en Dieu et que Dieu est en vous,  afin que vous puissiez vivre une vie généreuse à partir de cette Source Infinie. 

Amen.

Rev.  Joseph Jean

 


Église de Dieu de la prophétie Montréal - Est


Spiritualité

0


Partagez ceci

tu dois être connecté pour poster un commentaire

Retour au sommet