Que dit la Bible sur les fiançailles ?

Que dit la Bible sur les fiançailles ?

Que dit la Bible sur les fiançailles ?

Les fiançailles des chrétiens devraient refléter le fait que le mariage est une institution créée par Dieu et ordonnée par Dieu, destinée à soutenir les individus dans une relation amoureuse et à les renforcer pour servir Dieu et les autres. L'Écriture précise que le couple doit se retirer de sa famille d'enfance et se consacrer l'un à l'autre (Marc 10: 7-9). La Bible dit également que la déloyauté envers l'engagement de mariage revient à rejeter Dieu.

La Bible ne dicte pas comment les chrétiens devraient passer la période de leurs fiançailles, bien qu'il y ait des allusions à la façon dont les engagements fonctionnaient à l'époque de la Bible. Habituellement, les mariages étaient arrangés au profit des familles et de leurs patriarches, et non des sentiments des individus impliqués. Le marié s'approchait du père de la mariée et fixait des conditions, y compris la dot qui était censée être un nid pour la femme si son mari devait mourir ou divorcer sans lui donner un enfant. Le marié retournerait dans la maison de son père et construirait une chambre pour le futur couple. Un peu plus tard, il irait chercher sa mariée et l'amènerait dans l'espace préparé. Ils auraient la cérémonie de mariage, les familles célébreraient et la mariée deviendrait un membre de la famille du marié.

Une approche moderne d'une relation pieuse aurait l'air un peu différente, mais elle comporterait toujours trois étapes similaires. 

La première serait que deux personnes se reconnaissent comme partenaires de mariage potentiels, soit par amitié, soit par rencontres. Il est temps que de grands problèmes apparaissent, notamment la foi (2 Corinthiens 6: 14-15), les obligations familiales, les défis personnels et même les luttes contre le péché. Les deux individus doivent en savoir suffisamment pour pouvoir décider en connaissance de cause s'ils peuvent être compatibles en tant que couple. Et ils doivent prendre le temps de demander à Dieu si c'est la bonne personne (Proverbes 3: 5-6).

La deuxième étape, l'engagement, est un moment important pour les chrétiens. Une fois qu'un couple a résolu ou accepté d'accepter les grands problèmes de la vie de l'autre, il peut s'engager à œuvrer pour le mariage. Comme le marié israélite qui construit un espace de vie pour sa future épouse, les couples chrétiens engagés devraient passer ce temps à se préparer. L'accent ne devrait pas être mis sur la cérémonie, qui ne peut durer que quelques minutes, mais sur des questions pratiques et relationnelles qui assureront la solidité du mariage. Un bon conseiller prénuptial couvrira les finances, le logement, les attentes des rôles et la façon dont les familles des enfants créent des paradigmes qui peuvent être complètement étrangers à l'autre partenaire. De plus, les hommes doivent apprendre à aimer de manière sacrificielle (Éphésiens 5:25), et les femmes doivent apprendre à respecter leur homme (Éphésiens 5:33).

La troisième étape, le mariage, est beaucoup plus grande que les sentiments de deux personnes en un instant. Si cela est fait correctement et à fond, les compétences acquises pendant la période d'engagement devraient servir le couple tout au long de leur mariage. Cela signifie qu'un engagement chrétien n'est pas le moment d'essayer les choses pour voir si elles fonctionnent. Ce n'est pas une chance pour le couple de s'assurer qu'ils sont sexuellement compatibles; c'est le moment de développer des compétences de communication qui peuvent être la base d'une relation sexuelle saine (1 Corinthiens 7: 3-5). Ce n'est pas le moment de déterminer si un couple peut vivre ensemble sans se rendre fou; c'est le moment d'apprendre à aimer de manière sacrificielle (Philippiens 2: 3). Les capacités de résolution, l'amour et la communication sont des signes plus sûrs d'un mariage durable que la compatibilité personnelle pratique à un stade particulier de la vie.

En général, un engagement chrétien devrait conduire au mariage. C'est un engagement envers une autre personne, et de tels engagements doivent être honorés. Mais ce n'est pas un péché de rompre l'engagement si des événements se produisent ou des problèmes surgissent qui poussent le couple à réévaluer la pertinence de leur mariage. Contrairement à l'époque biblique, rompre un engagement n'est pas un divorce. Mais les engagements modernes devraient avoir le même poids que les deux apprennent à être un. Si cela est fait correctement, les quelques mois ou années d'engagement équiperont le couple pour de nombreuses années de bonne vie ensemble.


Église de Dieu de la prophétie Montréal - Est


Famille

0


Partagez ceci

tu dois être connecté pour poster un commentaire

Retour au sommet