Trois catégories d’amis à éviter dans les moments difficiles.

Trois catégories d’amis à éviter dans les moments difficiles.

Trois catégories d’amis à éviter dans les moments difficiles.  (Job 1 v 1-12)

Job était un serviteur fidèle de l'Éternel Dieu, qui a connu une série d'épreuves spirituelles difficiles. Trois amis sont venus pour le consoler. Mais la consolation changera en blâme. 

Les 3 amis se trouvent dans Job chapitre 42 le verset 9 : “ Eliphaz de Théman, Bildad de Schuach, et Tsophar de Naama allèrent et firent comme l'Éternel leur avait dit: et l'Éternel eut égard à la prière de Job.”

Les trois amis de Job étaient aussi riches que lui. Ce fut un sommet de quatre (4) milliardaires. Ils ne sont pas venus pour le supporter par un chèque et de l’argent mais pour le culpabiliser.

Voici les trois catégories d'amis à éviter dans les moments difficiles.

 

I -Première catégorie : Le soit-disant super spirituel (Job 4 v 7)

Le péché de job en est la conséquence selon son ami Eliphaz de Théman

Eliphaz  est un archétype des souffrances imméritées. Il est  fils d’Ésau, un palestinien. (Job chapitre 4). Eliphaz  signifie "Dieu est de l'or fin"

"Cherche dans ton souvenir: quel est l'innocent qui a péri? Quels sont les justes qui ont été exterminés? Pour moi, je l'ai vu, ceux qui labourent l'iniquité Et qui sèment l'injustice en moissonnent les fruits; Ils périssent par le souffle de Dieu, Ils sont consumés par le vent de sa colère, Le rugissement des lions prend fin, Les dents des lionceaux sont brisées."  (Job 4 verset 7)

Quand on est innocent on ne souffre pas dixit Eliphaz.

Dans sa première réponse aux plaintes de Job, il soutient que ceux qui sont vraiment bons ne sont jamais entièrement abandonnés par la Providence, mais que la punition peut à juste titre être infligée pour des péchés secrets.
 

II - Deuxième catégorie : Le fils de la consternation (Job 8)     

Le deuxième ami de Job se nomme Bildad ou fils de consternation. Il est 

complètement embrouillé, désorienté, anxieux. Bildad demande à Job de prouver son innocence .

"Bildad de Schuach prit la parole et dit: Jusqu'à quand veux-tu discourir de la sorte, Et les paroles de ta bouche seront-elles un vent impétueux? Dieu renverserait-il le droit? Le Tout Puissant renverserait-il la justice? Si tes fils ont péché contre lui, Il les a livrés à leur péché. Mais toi, si tu as recours à Dieu, Si tu implores le Tout Puissant; Si tu es juste et droit, Certainement alors il veillera sur toi, Et rendra le bonheur à ton innocente demeure; Ton ancienne prospérité semblera peu de chose, Celle qui t'est réservée sera bien plus grande." (Job 8)

 

III - Troisième catégorie: Le fils de l’obscurité  (Job 11)

Le troisième ami de Job se nomme Tsophar de Naama 

Tsophar est un obscurantiste, violent et faible.

L'obscurantisme est une attitude d'opposition à la diffusion du savoir,

"Car il connaît les vicieux, il voit facilement les coupables. L'homme, au contraire, a l'intelligence d'un fou, Il est né comme le petit d'un âne sauvage. Pour toi, dirige ton cœur vers Dieu, Étends vers lui tes mains, éloigne-toi de l'iniquité, et ne laisse pas habiter l'injustice sous ta tente".  

Naamathite, soit que ce nom désigne sa famille ou sa patrie, est le plus obscur des trois amis de Job ; il est à la fois le plus violent et le plus faible ; il parle dans un langage affecté, et, à la fin de son discours, il ne sait que se répéter lui-même. Ses reproches roulent surtout sur la prétention de Job d’être innocent. En ne parlant que deux fois, il se rend justice (Job 11.1 ; 20.1). Il assiste au sacrifice qui termine le livre (Job 42.9).

Conclusion

Les trois amis de Job ont échoué. (Job 33 v 5-12)

Si vos amis ont échoué dans les moments difficiles mais sachez que Jésus-Christ est le meilleur ami.

Job n'a jamais abandonné l'Éternel Dieu. En  Job 42 v 1-9

"Job répondit à l'Éternel et dit: Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s'oppose à tes pensées. Quel est celui qui a la folie d'obscurcir mes desseins? -Oui, j'ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas. Écoute-moi, et je parlerai; Je t'interrogerai, et tu m'instruiras. Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon œil t'a vu. C'est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre." 

Après la tempête : Dieu a béni Job dans un premier état 

L'Éternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis; et l'Éternel lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé. Les frères, les soeurs, et les anciens amis de Job vinrent tous le visiter, et ils mangèrent avec lui dans sa maison. Ils le plaignirent et le consolèrent de tous les malheurs que l'Éternel avait fait venir sur lui, et chacun lui donna un kesita et un anneau d'or. Pendant ses dernières années, Job reçut de l'Éternel plus de bénédictions qu'il n'en avait reçu dans les premières. 

 

Pasteur Francener Alézy


Église de Dieu de la prophétie Montréal - Est


Eglise Evangelique

0


Partagez ceci

tu dois être connecté pour poster un commentaire

Retour au sommet